JORF n°0260 du 9 novembre 2011
Avis du
Le ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour l'Etablissement public du musée du Louvre, d'un tableau attribué à Jean Malouel (avant 1370-1415), Pietà avec saint Jean et deux anges, peinture sur bois, fin du XIV-début XVe siècle, H. : 102 cm ; L. : 77,5 cm.
Chef-d'œuvre inédit de la peinture française du XVe siècle, ce tableau attribué à Jean Malouel, Pietà avec saint Jean et deux anges, constitue une des rares œuvres de cet artiste emblématique du style gothique international développé dans les cours princières françaises autour de 1400. Marquant la synthèse des influences septentrionales, parisiennes et siennoises, cette œuvre probablement exécutée pour un commanditaire prestigieux, peut-être le couple royal ou les ducs de Bourgogne et de Berry, est représentative de l'art de Jean Malouel par le raffinement de la composition, la douceur du modelé et la délicatesse de la touche. Rarissime témoin de la production de cet artiste dont seuls deux autres tableaux comprenant la Grande Pietà ronde conservée au musée du Louvre sont répertoriés à ce jour, l'acquisition de ce tableau exceptionnel constituerait un enrichissement considérable pour les collections nationales.
Sa valeur d'achat est fixée à 7 800 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des Musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.