JORF n°0260 du 9 novembre 2011

Avis du

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Moscou est vacant à compter du 1er janvier 2012.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
Dans un champ thématique large et diversifié ― emploi, relations du travail et négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, immigration, famille, ville... ―, le conseiller a pour missions, sous l'autorité de l'ambassadeur de France à Moscou :

  1. D'observer et d'analyser pour le compte des autorités françaises :
    ― l'évolution des questions sociales en Russie ;
    ― les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
    ― les positions russes dans les instances multilatérales traitant des questions sociales.
    Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports et à des traductions de textes officiels tels que les lois.
  2. De faire connaître et de promouvoir, auprès des autorités russes et de ses interlocuteurs, la législation et les politiques sociales françaises ainsi que les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines sanitaire et social ;
  3. D'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs ; de promouvoir des coopérations régulières entre administrations française et russe sur des thèmes d'intérêt commun ;
  4. D'organiser ou de contribuer à l'organisation des missions françaises en Russie (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) ;
  5. D'assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
    Le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra répondre aux critères suivants :
    ― capacité à travailler en langue anglaise ;
    ― maîtrise de la langue russe appréciée ;
    ― connaissance approfondie des domaines et des administrations du travail, de la santé et des affaires sociales ;
    ― solide expérience du travail en milieu international ;
    ― bonne connaissance des questions européennes et internationales ;
    ― excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
    ― grande autonomie et sens de l'initiative ;
    ― solides qualités relationnelles et capacité à créer des réseaux.
    La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères et européennes ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
    Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), ou de son adjoint, M. Marc Boisnel (téléphone : 01-40-56-45-34), ou encore auprès de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01).
    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, à la même adresse postale.