Un emploi de chargé de mission Europe est vacant à compter du 1er février 2012 au secrétariat général pour les affaires régionales Rhône-Alpes, ayant les responsabilités suivantes :
― management d'une équipe de 17 personnes sur la gestion des fonds communautaires « compétitivité régionale et emploi » et coordination inter fonds européens FEDER-FSE-FEADER ;
― gestion directe du budget d'investissement de 334 millions d'euros sur sept ans ;
― gestion par voie de coordination du budget d'investissement de 1,2 milliard d'euros sur sept ans.
Le chargé de mission Europe anime la gestion des fonds européens en Rhône-Alpes. Les programmes européens sont mis en œuvre pour la période 2007-2013 et couvrent le territoire de la région Rhône-Alpes ainsi que celui de l'espace alpin (7 pays membres) et de l'espace transfrontalier franco-italien Alcotra.
La mission Europe
Définit la stratégie d'action adaptée à chaque programme tant en termes d'animation que de programmation, de suivi, d'évaluation, de communication et de contrôle. Une cellule chargée des contrôles agit conformément aux orientations de la commission interministérielle de coordination des contrôles communautaires (CICC).
Missions
Dans le cadre de l'organisation des services de l'Etat, les principales attributions du chargé de mission portent sur les domaines ci-après :
― permettre au préfet de région d'assurer ses responsabilités d'autorité de gestion sur le programme opérationnel « compétitivité régionale et emploi » Rhône-Alpes et d'être l'interlocuteur de la Commission européenne ;
― assurer directement la gestion du programme opérationnel « compétitivité régionale et emploi » doté en Rhône-Alpes de 334 M € de FEDER (définition partenariale de la stratégie d'actions, pilotage des partenaires, programmation financière, suivi, évaluation, contrôle) et veiller à la mise en œuvre du FEADER (134 M €) en lien avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ainsi que du FSE (359 M €) en lien avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ;
― piloter et animer les services régionaux (DIRECCTE, DRRT, DREAL...) et départementaux de l'Etat (préfectures, directions départementales des territoires), les établissements publics et agences de l'Etat (OSEO, ADEME...) en partenariat avec le conseil régional Rhône-Alpes et les huit conseils généraux ;
― assurer la gestion du programme de coopération transnationale France-Italie Alcotra et transfrontalier « espace alpin » réunissant 7 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie, Liechtenstein) : négociation avec les autres pays membres en langue anglaise, définition de la stratégie, sélection des projets, représentation de la France dans les instances de coopération à l'étranger ;
― assurer la coordination des actions de communication relatives aux interventions communautaires et les actions d'évaluation des programmes européens.
Environnement du poste
Le poste comporte un fort contenu de pilotage et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, et de partenariat avec les services des collectivités territoriales, notamment du conseil régional Rhône-Alpes ainsi que ceux des établissements publics et agences de l'Etat (ADEME, OSEO, ...).
Il nécessite la maîtrise de l'anglais, langue de travail pour le programme de coopération espace alpin ainsi que de fréquents déplacements (1,5 jours tous les deux mois environ) dans les pays partenaires.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance des règles de mise en œuvre des fonds européens est souhaitable, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions en matière de plans de financement, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité et une force de proposition.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pouvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
Localisation
SGAR Rhône-Alpes, 31, rue Mazenod Lyon (3e).
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc CHALLEAT, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-63-07]).
M. Denis GAUDIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales ([email protected] [téléphone : 04-72-61-64-98]).
Mme Anne-Laure SOLEILHAVOUP, chargée de mission Europe (téléphone : 04-72-61-65-82, [email protected]).
1 version