JORF n°0258 du 6 novembre 2011

Avis du

Un emploi de chargé(e) de mission (catégorie A+) à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire, dans les domaines de la cohésion sociale, du logement, de la santé et de l'enseignement supérieur est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

La réforme de l'Etat place au niveau régional la définition de la stratégie. Dans ce cadre, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission aura la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il sera l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil régional. Il fait partie d'une équipe peu nombreuse et peu hiérarchisée.
Il pourra lui être confié d'animer des projets interministériels dans ses champs d'attribution permettant de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et dispose d'un secrétariat.
Dans un environnement susceptible d'évolutions rapides, la réactivité et l'adaptabilité du titulaire lui permettront d'évoluer pendant la durée de ses fonctions, selon son profil et son expérience, sur des dossiers d'intérêt stratégique et sensibles.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessus énoncés, avec une vision interministérielle.
Le chargé de mission prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région, et le représente dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants :
― la politique de la ville en lien avec les préfets de départements ;
― la cohésion sociale, qu'il s'agisse des politiques du logement, en lien avec la DREAL, des opérations de rénovation urbaine en région, en relation avec l'ANRU et ses délégués territoriaux, ou de la politique d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, en relation avec la DRJSCS ;
― les politiques sanitaires et sociales en relation avec l'ARS et la DRJSCS ;
― les internats d'excellence (avec le rectorat et la DRAAF), l'enseignement supérieur (investissements universitaires, suivi du plan campus dans le cadre des investissements d'avenir) ;
― le chargé de mission apporte son expertise dans le cadre de la programmation du Fonds social européen (FSE), en lien avec le chargé de mission « Europe » du SGAR.

Environnement/compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, Etablissements publics et agences mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.
Le poste comporte une dimension « cabinet » nécessitant une grande disponibilité.

Personnes à contacter

Mme Sandrine Godfroid, secrétaire générale pour les affaires régionales des Pays de la Loire (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : [email protected]).
M. Maurice Bolte, SGAR adjoint (téléphone : 02-40-08-64-45, courriel : [email protected]).