Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le Cnam accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le Cnam affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire « Gestion des services de santé »
est déclarée vacante (PRCM 0168)
Profil enseignement :
Le professeur du Cnam recruté rejoindra l'équipe « Métiers de la santé » au CNAM dont il aura la responsabilité. Il aura donc montré sa capacité d'animer une équipe.
Il assurera un service d'enseignement en management et en gestion des services de santé. Pour cela une compétence reconnue nationalement dans la gestion des politiques de santé et une bonne connaissance de la gestion des établissements de santé est attendue.
Il aura démontré ses capacités d'enseignant.
Il parlera couramment l'anglais et sera capable de développer le tissu international de la chaire dans le domaine des politiques de santé et de gestion des établissements de soins.
Son service sera réparti entre les cours en HTO et les cours du soir.
Il prendra en charge la responsabilité pédagogique de plusieurs diplômes de premier et deuxième cycle. Il gèrera les relations avec les centres associés régionaux, les correspondants étrangers et le développement du réseau. Il assurera la tutelle de thèses de doctorat dans ce domaine et ces disciplines.
Profil recherche :
Le professeur du Cnam inscrira ses recherches dans le domaine du management public et/ou du management des organisations de santé, qu'elles se consacrent à la production de soins ou à leur financement.
Le candidat aura publié des ouvrages ayant marqué le secteur de la santé et, si possible, un dossier de publication dans des revues classées de sciences politiques ou de sciences de gestion.
Il aura une aptitude à s'insérer dans des équipes de recherche à travers une participation active à différents types de projets (agence nationale de recherche par exemple) ou autres responsabilités collectives de recherche.
Profil diffusion du savoir scientifique :
― le candidat aura montré sa légitimité pour intervenir à titre d'expert dans le débat public sur l'organisation des systèmes de soins.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version