L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) du département du Morbihan est susceptible d'être vacant au 1er décembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.
Diriger une équipe composée de cent quatre vingt personnes (180) répartis en 4 services techniques et un secrétariat général (fonctions supports) pour 22 implantations géographiques.
Missions
Mise en œuvre sous l'autorité du préfet des politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP du Morbihan. A ce titre, le directeur :
― assure la protection et la sécurité des consommateurs ;
― veille à :
― la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
― l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires ;
― la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ;
― la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ;
― l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement ;
― la loyauté des transactions ;
― l'égalité d'accès à la commande publique ;
― contrôle :
― les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales règlementées ;
― l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux ;
― détermination en lien avec le préfet et les services régionaux de la politique locale ;
― fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens et des effectifs ;
― évaluation des résultats et de la performance ;
― relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux ;
― représentation de la structure pour présenter et expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence de la direction.
Environnement
― à l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...
― à l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés ;
― à l'échelon national : ministères concernés.
Compétences
― aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services relevant du champ de compétence de la DDPP ;
― connaissance des méthodes de conduite de projet ; expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
― connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― aptitude à la communication et au dialogue social (savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer).
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-François Savy, préfet du Morbihan (téléphone : 02-97-54-84-00) ; [email protected] ;
M. Stéphane Daguin, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-97-54-84-00), [email protected] ;
M. Stéphane Buron, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 02-97-63-29-45) ; [email protected]
Dépôt de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Morbihan.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative. Il devra être adressé :
― par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]
― par voie postale au préfet du Morbihan, mission d'appui au pilotage, place du Général-de-Gaulle, BP 501, 56019 Vannes Cedex.
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