L'emploi de sous-directeur des politiques de jeunesse, adjoint au directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
La sous-direction des politiques de jeunesse participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives à la protection des mineurs, contribue à la qualité éducative des activités des enfants et des jeunes dans leur temps de loisir, favorise l'information et la participation des jeunes ainsi que la mobilité européenne et internationale des jeunes. Elle élabore la réglementation relative aux accueils de mineurs hors du domicile parental pendant leur temps de vacances et de loisirs et veille à son application en concertation avec les différents partenaires. Elle veille à la mise en œuvre du contrôle de ces centres. Elle anime le réseau des structures de consultation et de participation des jeunes aux décisions qui les concernent. Elle assure l'animation du fonds d'expérimentations pour la jeunesse. Elle favorise le développement et veille à la qualité du « réseau information jeunesse ». En liaison avec le ministère des sports, elle participe à la définition des actions du ministère en faveur de l'emploi et de la qualification dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire.
La sous-direction des politiques de jeunesse comprend 3 bureaux avec 2 missions rattachées et une mission autonome :
― le bureau des actions territoriales et interministérielles (DJEPVA A 1) auquel est rattachée la mission d'animation du fonds d'expérimentations pour la jeunesse (MAFEJ) ;
― le bureau de l'initiative, de l'information et de la participation des jeunes (DJEPVA A 2) auquel est rattachée la mission de l'engagement et des initiatives des jeunes (MEIJ) ;
― le bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations jeunesse et éducation populaire (DJEPVA A 3) ;
― la mission de la coopération européenne et internationale jeunesse vie associative (MCEIJVA).
Elle compte 57 agents.
Ce poste requiert une expérience de l'administration centrale, une bonne formation juridique et budgétaire, une aptitude au management et à l'organisation ainsi qu'un sens développé du dialogue et de l'animation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ([email protected] ; tél. : 01-40-45-94-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé et au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, direction des ressources humaines, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires, (DRH 1A), 14, avenue Duquesne, 75530 Paris 07 SP.
1 version