JORF n°0174 du 29 juillet 2011

Avis du

Un concours professionnel est organisé au titre de l'année 2011 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

I. ― Conditions d'admission à concourir

Les candidats doivent remplir les conditions d'ancienneté définies par l'article 25-I du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, auquel renvoie l'article 12 du décret n° 2010-1720 du 30 décembre 2010 portant statut particulier du corps des contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et fixant des modalités exceptionnelles de recrutement dans le corps des agents de catégorie A des services déconcentrés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
En conséquence, pourront se présenter à ce concours professionnel les contrôleurs de 2e classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes justifiant d'au moins un an dans le quatrième échelon et d'au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau au 31 décembre 2011.

II. ― Nature des épreuves

La nature de l'épreuve unique d'admission a été fixée par un arrêté du 12 mai 2011 (arrêté du 12 mai 2011 fixant la nature de l'épreuve d'admission du concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes publié au JO du 19 mai 2011).
L'unique épreuve écrite d'admission, d'une durée de 3 heures, consiste en un questionnaire à réponses courtes portant sur les missions et l'organisation de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Les conditions d'organisation des concours de la DGCCRF sont fixées par un arrêté du 3 mars 1997 (JO du 11 mars 1997).

III. ― Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts à ce concours est fixé à 67.

IV. ― Dates de l'épreuve

L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 25 octobre 2011.

V. ― Procédures d'inscription

L'inscription se fait exclusivement par TRIPTIC, téléprocédure d'inscription et de gestion des concours de la DGCCRF :
― soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
― soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php ― Rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats " ;
― soit à partir du portail ministériel des concours : http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/ ― Onglet " Inscriptions " ; " DGCCRF " ;
― soit à partir des sites internet ministériels : http://www.economie.gouv.fr ou http://www.budget.gouv.fr ― Thématique " vie du ministère " ; liens pratiques " S'informer sur les métiers du ministère " ; " Le portail des concours des ministères économique et financier " ; Onglet " Inscriptions " ; " DGCCRF ".
Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par voie postale.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mercredi 24 août 2011.
La date limite de saisie des inscriptions par téléprocédure est fixée au mercredi 21 septembre 2011 à minuit, heure de métropole.
La date limite de modification des données des inscriptions par internet est fixée au lundi 26 septembre 2011 à minuit, heure de métropole.

VI. ― Services auxquels doivent s'adresser les candidats

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économique et financier accessible directement à l'adresse suivante : http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/ ou à partir des sites ministériels : http://www.economie.gouv.fr ou http://www.budget.gouv.fr ― Espace " Particulier " ; " Concours et métiers " ; " Le portail des concours des ministères économique et financier ".
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : 10, rue Auguste-Blanqui, 93160 Montreuil.