JORF n°0159 du 10 juillet 2011

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
L'expert de haut niveau est placé auprès du Délégué aux affaires stratégiques (DAS) pour exercer les fonctions de « coordonnateur affaires européennes ».
Le traitement des affaires européennes concernant le ministère de la défense et des anciens combattants se transforme. Il doit faire face à une évolution institutionnelle qui atténue les frontières entre la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et les politiques communautaires. Par ailleurs, les objectifs de politique de défense se trouvent traités dans plusieurs cercles qui se recoupent sans se superposer : le multilatéral (ONU, EU, OTAN), des coopérations multinationales et des accords internationaux, et des coopérations bilatérales.
La mise en place d'un coordonnateur pour les affaires européennes auprès du DAS vise à favoriser, au niveau du ministère, une meilleure prise en compte des sujets communautaires susceptibles d'avoir un impact sur les questions de défense et de sécurité.
Son rôle sera donc de mettre en perspective, en liaison avec les services du ministère et les autres acteurs concernés, les divers enjeux rencontrés dans ces enceintes (politiques, opérationnels, capacitaires, industriels...), de contribuer à l'élaboration de positions harmonisées, de les défendre en interministériel, et d'en assurer le suivi. Il a essentiellement un rôle de pilotage et d'animation.
La durée de la mission de l'expert de haut niveau est de trois ans.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté ayant une connaissance très solide du ministère de la défense et des anciens combattants et des problématiques s'y rapportant. Il devra également posséder une bonne connaissance des affaires européennes, une pratique professionnelle de la langue anglaise confirmée et celle d'une autre langue communautaire souhaitée. Les qualités requises sont les suivantes : capacité d'analyse et de synthèse, sens diplomatique, aisance dans les relations de haut niveau, capacité à travailler en réseau au sein d'organisations complexes.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).