Dix postes de psychologue clinicien conseiller technique régional sont vacants au sein des états-majors de :
― la région de gendarmerie de Bretagne ― zone de défense et de sécurité Ouest à Rennes ;
― la région de gendarmerie de Lorraine ― zone de défense et de sécurité Est à Metz ;
― la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées à Toulouse ;
― la région de gendarmerie d'Ile-de-France ― zone de défense et de sécurité de Paris à Maisons-Alfort ;
― la région de gendarmerie de Haute-Normandie à Rouen ;
― la région de gendarmerie d'Auvergne à Clermont-Ferrand ;
― la région de gendarmerie de Picardie à Amiens ;
― la région de gendarmerie de Bourgogne à Dijon ;
― la région de gendarmerie de Poitou-Charentes à Poitiers ;
― la garde républicaine à Paris.
Ces postes sont ouverts aux psychologues titulaires d'un master II en psychologie clinique.
Intérêt du poste et missions
Conseiller des échelons hiérarchiques en matière de prise en compte de l'impact psychologique des missions et de management de crise, le titulaire du poste aura pour mission principale d'intervenir localement lors d'un évènement grave et d'assurer des suivis individuels sur demande des personnels.
Dans le cadre des missions des militaires à l'étranger d'une durée variable, il devra mettre en place un accompagnement spécifique auprès de ces derniers et de leur famille (SAS de fin de mission à Chypre...).
En outre, il devra organiser le suivi d'équipes ou de militaires confrontés à une lourde charge psychologique, construire et animer un réseau de spécialistes médico-psychologiques interne et externe, élaborer des formations internes dans le champ de la prise en compte des risques professionnels et développer des missions d'accompagnement psychologique des personnels.
Enfin, il travaillera au sein d'un réseau de psychologues institutionnels, coordonné par la section psychologie soutien et intervention (PSI) de la direction générale de la gendarmerie nationale qui est l'autorité technique de ces professionnels.
Pour ce faire, il devra connaître :
― la psychopathologie clinique individuelle et collective (phénomène de groupe) ;
― le traumatisme psychologique et la psychopathologie du travail ainsi que leur mode de prise en charge ;
― des notions concernant la prévention des risques psychosociaux.
Le titulaire du poste devra par ailleurs maîtriser les techniques d'entretiens individuels à visée psychothérapeutique et collectifs de crise (debriefing), savoir animer des groupes de travail et de supervision professionnelle centrés sur la limitation des risques psychiques. Il devra également disposer d'un sens aigu de l'écoute, d'autonomie, d'initiative et d'ouverture d'esprit.
Ce poste exige une mobilité et une flexibilité au niveau des horaires de travail en raison de déplacements fréquents sur de la région et des permanences téléphoniques.
Statut ― Environnement
Les candidats seront recrutés en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuels dans la limite de 17 ans de services, il se verront proposer un contrat initial de 3 ans au grade de lieutenant ou de capitaine selon l'expérience professionnelle.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
― l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
― le décret n° 2008-945 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées ;
― le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
― l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de psychologue exercées au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale sous-tendent quatre qualités fondamentales de l'état militaire : réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.
Personne à contacter
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au chef d'escadron Catherine PINSON, chef de la section psychologie soutien intervention de la sous-direction de l'accompagnement du personnel de la direction générale de la gendarmerie nationale, Fort de Charenton, 1, rue du Maréchal-Maunoury, 94700 Maisons-Alfort, [email protected], tél. : 01-56-28-73-45.
1 version