L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de la Haute-Corse est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur de la direction départementale des Territoires et de la Mer de Haute-Corse dirige (sous l'autorité du préfet) une administration départementale interministérielle issue de la fusion entre la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture (DDEA), la direction départementale des Affaires Maritimes (DDAM) et le bureau de l'Environnement de la préfecture.
Il met en œuvre les politiques publiques relevant de la direction départementale des Territoires et de la Mer de Haute-Corse en les adaptant au contexte territorial afin de donner du sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
Le département de la Haute-Corse recèle des problématiques très variées dans un environnement naturel d'une qualité exceptionnelle où les partenaires attendent beaucoup en matière de conseil et d'assistance sur les questions du développement et d'aménagement équilibré des territoires urbains et ruraux.
Missions
Le directeur de la direction départementale des Territoires et de la Mer de Haute-Corse dirige une équipe de 180 agents. Sous l'autorité du préfet, il met en œuvre des politiques qui contribuent à un développement équilibré des territoires par une déclinaison adaptée des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de rénovation urbaine, de prévention des risques, de constructions publiques, de pêche et de transports maritimes.
La DDTM dispose d'outils de planification, d'aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l'Etat, notamment dans les espaces fragiles que sont le littoral, la mer et la montagne, sources de conflits d'usage potentiels. Elle conseille et assiste les collectivités en matière de généralisation des documents d'urbanisme et d'application du droit des sols et contribue au soutien de l'activité agricole.
En charge de la prévention des risques naturels et de la sécurité routière et maritime, la DDTM participe à la gestion des crises et intègre dans la planification urbaine les problématiques liées à tous les types de risques.
Elle contribue à la préservation et à la gestion des milieux par une police environnementale adaptée aux enjeux.
Environnement
Le siège de la direction départementale des Territoires et de la Mer de Haute-Corse est sis à Bastia. La direction dispose d'un réseau constitué de deux unités territoriales à Bastia et à Corte, et d'une implantation en Balagne à l'Île-Rousse ainsi que trois capitaineries sur les ports de commerce de Bastia, l'Île-Rousse et Calvi.
Liaisons hiérarchiques : préfet de département et préfet maritime
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'Etat et plus particulièrement les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF) et la direction interrégionale de la mer (DIRM) Méditerranée.
A l'échelon national : MIRATE, MEDDTL, MAAPRAT ;
Partenaires : collectivités, chambres consulaires, syndicats professionnels, associations.
Compétences
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services constituant la DDTM.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDTM.
Capacité à mobiliser et animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles de cultures professionnelles différentes dans le cadre de conduites de projets souvent complexes.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Capacité d'adaptation au changement et l'innovation, sens de l'écoute, savoir nouer des partenariats.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, être force de proposition.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc NEVACHE, préfet de la Haute-Corse (téléphone : 04-95-34-51-42) et,
M. Laurent GANDRA-MORENO, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse (téléphone : 04-95-34-52-82).
1 version