JORF n°0137 du 15 juin 2011

Avis du

Deux postes de géomaticien sont vacants au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale, sise à Paris, puis à Issy-les-Moulineaux (92).
Ces postes sont ouverts aux titulaires d'un MASTER PRO dans les systèmes d'information géographique, la géomatique ou la cartographie.

Intérêt des postes et missions

Les titulaires des postes auront pour mission principale la structuration et la modernisation des informations géographiques de la collectivité. En outre, ils piloteront la mise en place d'un système d'information intégrant l'acquisition, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion de données et superviseront son exploitation.
Pour ce faire, les titulaires des postes devront pouvoir :
― concevoir et administrer un système d'information géographique ;
― mettre en cohérence le SI avec les bases de données ;
― piloter, mettre en œuvre et évaluer les projets ;
― réaliser des documents graphiques ;
― maîtriser l'imagerie satellite, le suivi des mobiles, la gestion des capteurs, ....
Les titulaires des postes devront posséder des connaissances avérées en infographie et maîtriser parfaitement les expressions écrite et orale. Ils devront également savoir s'adapter au travail en équipe et gérer des situations complexes comme faire preuve d'une très grande disponibilité et d'une très haute moralité.
Une expérience professionnelle dans le domaine serait un plus.

Statut. ― Environnement

Les candidats seront recrutés en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Ils se verront proposer un contrat initial de 3 ans, renouvelable dans la limite de 17 ans de services, au grade de lieutenant (indice brut 457 ou 528, selon l'expérience professionnelle).
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :
― l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
― le décret n° 2008-945 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées ;
― le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
― l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de géomaticien exercées au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire suivantes : neutralité et droit de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis à la direction générale de la gendarmerie nationale, section commandement du centre de gestion et de planification de crises, 35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16, [email protected]. (téléphone : 01-56-28-68-85).