JORF n°0134 du 10 juin 2011

Avis du

Est créé au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de directeur de projet groupe I au sein de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement, de l'aménagement et du logement d'Ile-de-France (DRIEA-IF).
Le titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, assurera la concertation et la coordination des réflexions autour de l'avenir de l'établissement public d'aménagement de la Plaine de France.

Enjeux, responsabilités

Le territoire de la Plaine de France supporte historiquement de très lourdes contraintes liées à un tissu urbain dense mais déqualifié et à des infrastructures de grande ampleur créatrices de ruptures urbaines fortes. Dans le même temps, il comporte d'incontestables atouts stratégiques pour la métropole, liés notamment à la présence de deux plates-formes aéroportuaires et à sa proximité avec le cœur d'agglomération.
Malgré la création en 2002 d'un établissement public d'aménagement et l'intervention massive de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, le bilan du développement du territoire reste contrasté sans doute à cause de sa très grande hétérogénéité. Ainsi, certains secteurs, tels que les abords du Stade de France, ont connu ces dernières années une mutation spectaculaire, tandis que d'autres n'ont pas autant profité des atouts que représentaient la proximité de Paris et du deuxième aéroport international d'Europe. Dans le même temps, le projet du Grand Paris est venu confirmer la vocation stratégique du territoire pour le développement de la région capitale, en désignant notamment plusieurs secteurs comme pôles stratégiques de développement. Le préfet de la région d'Ile-de-France, chargé par la loi du 3 juin 2010 de « l'élaboration et la mise en cohérence des contrats de développement territorial », a ainsi identifié entre trois et cinq contrats de développement territorial devant être conclus rapidement dans le ressort de l'établissement public d'aménagement de la Plaine de France.
En tant qu'outil de gouvernance partenariale entre l'Etat et les collectivités, toute évolution institutionnelle de l'établissement public de la Plaine de France, qui serait décidée pour faire face à ce constat de décalage entre ambitions et résultats, doit être mise en œuvre en concertation avec les collectivités territoriales compétentes sur le territoire, au premier rang desquelles celles qui composent son conseil d'administration.
Le directeur de projet aura la responsabilité, cette concertation, aux côtés du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.
Le directeur de projet sera chargé, sous l'égide du préfet de région, de conduire la discussion avec les conseils généraux, les structures de coopération intercommunale et les principales communes du territoire. Il cherchera à centraliser les positions défendues par l'ensemble des collectivités territoriales et à faire émerger une position de consensus. Sur la base de ces échanges, il produira, en lien avec le préfet de région et ses services, un ensemble de propositions et de scénarios stratégiques, institutionnels et techniques pour l'avenir de la gouvernance de la Plaine de France en général et de l'établissement public d'aménagement en particulier. Ces propositions et scénarios ont vocation à être soumises au Gouvernement par le préfet de région, qui décidera des suites à donner.

Profil du candidat recherché

Des aptitudes pour la conduite de projet dans un environnement complexe sont nécessaires. L'aisance relationnelle et les capacités de négociation, l'ouverture d'esprit, la connaissance des territoires et la compréhension des enjeux du domaine de l'aménagement sont requises.
La durée prévisible de ces fonctions est de douze mois.

Personne à contacter

M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected]