Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé à la direction des sports du ministère des sports. Cet emploi d'une durée de dix-huit mois, éventuellement renouvelable dans la même durée, est placé auprès du directeur des sports.
La ministre des sports a souhaité engager une large concertation entre l'ensemble des acteurs du sport (Etat, mouvement sportif, collectivités territoriales, milieux économiques, société civile) pour mieux identifier les évolutions de l'offre sportive au regard des besoins et des attentes de l'ensemble de la population, définir les priorités de la politique des sports et enfin parvenir à une répartition claire des responsabilités entre les différents acteurs.
A cet effet, une assemblée du sport sera constituée en février 2011 et rendra ses conclusions en juin 2011 ; elle a vocation à donner naissance à une structure permanente de concertation entre l'ensemble des parties prenantes précitées.
Les six thèmes traités par cette assemblée seront les suivants :
― développement de la pratique pour le plus grand nombre ;
― sport sain et éthique : incivilités ;
― rayonnement de la France et sport de haut niveau ;
― emploi et formation ;
― financement du sport ;
― gouvernance du sport.
Le directeur de projet aura la responsabilité de coordonner ce projet et d'être le rapporteur général des travaux de l'assemblée. A cet effet, il organisera, en liaison avec les six présidents et les douze rapporteurs des groupes thématiques, le déroulement des débats ainsi que la restitution de leurs conclusions.
Il assurera le secrétariat général du comité d'organisation de l'assemblée, constitué entre le ministère des sports, le Comité national olympique et sportif et les représentants des collectivités territoriales.
Il préfigurera la structure permanente de concertation qui a vocation à prendre la suite de l'assemblée pour veiller à la mise en œuvre de ses conclusions et constituer un lieu pérenne de concertation et d'échanges entre les acteurs du sport.
Le directeur s'appuiera en tant que de besoin sur les moyens de la direction des sports pour mener à bien sa mission. Il pourra, sous l'autorité du cabinet de la ministre, solliciter le concours de l'inspection générale de la jeunesse et des sports.
Ce poste s'adresse à un fonctionnaire expérimenté, connaissant parfaitement le domaine des politiques publiques du sport et ayant une capacité à dialoguer avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs de ce champ. Une grande capacité de synthèse ainsi que l'aptitude à conduire un travail collaboratif avec une équipe constituée de membres aux profils très divers sont requises. L'exercice de responsabilités de direction au sein des services et établissements du ministère des sports sera recherché.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version