- Nombre de places offertes
Le nombre de places offertes, au titre de l'année 2011, au concours sur épreuves est fixé à 180, réparti comme suit :
― au titre de la voie générale : 48 ;
― au titre de la voie technologique : 108 ;
― au titre de la voie professionnelle : 24.
La date d'entrée en école est fixée au samedi 3 septembre 2011.
- Déroulement des épreuves écrites d'admission
Le concours porte sur les notions communes aux programmes des classes de seconde générale et technologique, ainsi que de seconde professionnelle. Les acquis du collège font également partie des connaissances exigibles.
Les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement du concours ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves sont fixés par l'arrêté du 5 mars 2009 modifié (JORF n° 0074 du 28 mars 2009, texte n° 21).
Pour les candidats résidant outre-mer ou à l'étranger, les épreuves écrites se déroulent aux mêmes horaires, en temps universel, qu'en métropole.
L'admission au concours sur épreuves comporte trois épreuves écrites :
― une épreuve de sciences (durée : 2 heures 30 minutes, de 8 h 15 à 10 h 45 ; coefficient 9) ;
Nota. ― Une note inférieure à 5 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
― une épreuve d'anglais (durée : 1 heure, de 11 h 15 à 12 h 15 ; coefficient 2) ;
― une épreuve de français (durée : 2 heures, de 14 heures à 16 heures ; coefficient 4).
Pour l'épreuve de sciences, le matériel suivant est autorisé :
― règle graduée, équerre, rapporteur, boîte à compas ;
― toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. La consultation des notices de fonctionnement reste interdite.
Le prêt de calculatrice entre les candidats est formellement interdit.
Pour l'ensemble des épreuves, l'usage de document, de guide, de dictionnaire ou tout appareil électronique et de communication est formellement prohibé.
- Modalités d'inscription et pièces constitutives du dossier de candidature
Le candidat doit renseigner la fiche de candidature EC1 jointe en annexe III, dûment signée du (ou des) représentants(s) légal(aux). Il se présente avec celle-ci auprès des organismes cités au paragraphe 5, muni des documents suivants :
― la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport (en cours de validité) ;
― une copie intégrale de l'acte de naissance ;
― un certificat de scolarité ;
― un certificat de nationalité française pour les candidats possédant la double nationalité ou, le cas échéant, une copie du décret de naturalisation ;
― une déclaration du (ou des) représentant(s) légal(aux), conformément au modèle joint en annexe I ;
― le cas échéant, une copie du jugement désignant la (ou les) personne(s) exerçant l'autorité parentale et fixant la résidence de l'enfant ;
― l'attestation de recensement (pour les candidats ayant atteint l'âge des 16 ans) ou de journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD) ou de journée défense et citoyenneté (JDC), si effectuée ;
― la photocopie des diplômes obtenus.
Aucun dossier de candidature ne sera pris en compte si la déclaration du représentant légal, dans le cas d'une autorité parentale conjointe, n'est pas signée par les deux titulaires (annexe I). De plus, dans le cas où l'un des deux titulaires de l'autorité n'est plus joignable par l'autre partie, une attestation sur l'honneur sera jointe au dossier de candidature (annexe II).
Lors de leur inscription au concours sur épreuves, les candidats classent, par ordre de préférence, les enseignements dans lesquels ils souhaitent suivre leur scolarité (scientifique, technologique ou professionnel) en cas d'admission. Ils émettent un ou deux souhaits.
La date de clôture des inscriptions par envoi sous pli recommandé, le cachet de la poste faisant foi, ou de dépôt auprès de l'un des organismes habilités à recevoir les dossiers de candidature (voir paragraphe 5) est fixée au lundi 28 février 2011.
Nota. ― En aucun cas, le candidat ne doit envoyer son dossier directement à la DRH-AA/ESOM/BSC, ni à l'EETAA de Saintes. Les dossiers de candidature seront adressés à l'EETAA par les organismes habilités à les recevoir.
- Organismes habilités à recevoir les dossiers de candidature
Centre d'information et de recrutement des forces armées, bureau air (CIRFA Bureau air) pour la métropole.
Formations administratives (bureau formation des divisions des ressources humaines) hors métropole.
Eléments « air » ou participations « air » auprès des commandements supérieurs des forces armées dans les DOM, ROM, COM.
Attachés de défense près les ambassades de France à l'étranger.
- Résultat du concours
Les listes d'admission en liste principale (LP) et d'inscription en liste complémentaire (LC) établies par ordre de mérite sont publiées au Journal officiel de la République française et seront consultables sur le site internet de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes (www.eetaa722.air.defense.gouv.fr), sur le site du recrutement de l'armée de l'air (www.recrutement.air.defense.gouv.fr) et sur le site intradef de la DRH-AA, à partir de la semaine 26.
- Divers
Une circulaire annuelle fixe le calendrier des travaux, les règles d'instruction des dossiers, l'organisation du concours, la correction des épreuves, le traitement des résultats, les formalités préalables à l'incorporation et les modalités d'admission en école du concours sur épreuves session 2011.
Cette circulaire est consultable auprès des organismes cités au paragraphe 5 et sur les sites dont les adresses sont mentionnées au paragraphe 6.