Est vacant au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire un emploi de chef de service à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.
Le titulaire de l'emploi exercera, au sein de cette direction, les fonctions de chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Le service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable élabore les politiques horizontales d'organisation des filières de développement des industries agricoles et alimentaires et de valorisation de leurs produits. Il contribue au développement de l'emploi dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier. Il définit la politique de développement des usages non alimentaires de la biomasse. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques en matière d'environnement aux plans national, communautaire et international.
Le service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable est composé de deux sous-directions comprenant chacune quatre bureaux. Le chef de service anime cette équipe de quatre-vingts agents, pour la plupart chargés de mission de pilotage des politiques publiques.
Le titulaire devra contribuer, dans une logique partenariale, pour le ministère, à la prise en compte des enjeux dont le service est responsable et dont la quasi-totalité implique d'autres départements ministériels. Il s'attachera tout particulièrement à la cohérence des orientations préconisées dans la recherche et le respect d'une agriculture durable. Le chef de service assurera également les fonctions de commissaire du Gouvernement auprès de l'Institut national de la qualité et de l'origine (INAO) et représentera en tant que tel, le ministère chargé de l'agriculture aux conseils d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de la SEMMARIS.
Le candidat devra disposer d'une excellente capacité à animer le travail en réseau ainsi que faire preuve d'une aptitude confirmée au management et à la négociation. Une bonne connaissance des problématiques de politiques agricoles, d'organisation des filières de production, des entreprises et de l'environnement ainsi que de solides compétences en matière d'économie seront appréciées.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur-adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (secrétariat général) 78, rue de Varenne Paris (7e).
1 version