JORF n°0291 du 16 décembre 2010

Avis du

Est vacant au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement l'emploi de directeur du Centre d'études techniques de l'équipement de l'Est.
Localisation :
― Centre d'études techniques de l'équipement de l'Est 1, boulevard Solidarité Metz Technopôle, BP 85230-F, 57076 Metz Cedex 3.
Contexte du poste :
Les CETE font partie du réseau scientifique et technique (RST) du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) qui comprend près de 40 organismes sous statuts divers (établissements publics sous tutelle ou cotutelle du ministère, services techniques centraux et services déconcentrés). Ces organismes couvrent un large champ d'expertise et s'appuient sur des compétences reconnues au plan national et international. Ces différents organismes constituent un levier décisif pour répondre aux enjeux scientifiques et techniques qui ont émergé dans le cadre des « Grenelle » environnement et mer.
Le Centre d'études techniques de l'équipement de l'Est est l'un des 8 CETE du MEDDTL.
Ces derniers sont répartis sur le territoire et ont chacun une zone d'action principale mais travaillent fortement en réseau.
La zone d'action du CETE de l'Est s'étend sur les régions Champagne Ardennes, Lorraine et Alsace.
Le CETE de l'Est est un service déconcentré du MEDDTL dont la mission est de réaliser des travaux de recherche, des études générales, méthodologiques ou sectorielles, des contrôles, de l'assistance aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, du conseil et de l'expertise technique, de la formation, de la certification et de participation à la normalisation.
Ces prestations sont effectuées dans les domaines touchant :
― à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'habitat, à la construction ;
― aux infrastructures, à leur exploitation et à leur sécurité ;
― aux transports ;
― à l'environnement et aux risques naturels et technologiques.
Ces activités sont réalisées principalement pour les services de l'État (administrations centrales, services techniques centraux, services déconcentrés) et à hauteur de 20 % environ pour les collectivités territoriales, le secteur parapublic, le privé et l'étranger.
Le CETE de l'Est comporte 4 implantations :
― le siège à Metz ;
― le laboratoire régional des ponts et chaussées de Nancy ;
― le laboratoire régional des ponts et chaussées de Strasbourg ;
― le centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) de Metz.
Le CETE de l'Est a arrêté son plan d'évolution 2009-2011 et sa mise en œuvre est largement engagée à travers un plan d'actions comprenant :
― 5 projets stratégiques (le CETE centre national de ressources, de capitalisation et de diffusion des connaissances― réussir la mise en place des pôles de compétences et d'innovation-dynamiser la transversalité entre les 3 sites du CETE-mobiliser autour du développement durable-ouvrir le CETE vers l'extérieur) ;
― un plan de repositionnement des agents ;
― un plan de formation ;
― un système de management par la qualité.
Les effectifs du CETE sont de 314 ETP dont 97 catégories A.
Le CETE valorise toutes ses productions qui représentent un chiffre d'affaire de 24,5 millions d'Euros.
Responsabilités et délégations :
Au niveau du ministère les CETE sont pilotés par le commissariat général au développement durable, direction de la recherche et de l'innovation.
En tant que service déconcentré le directeur du CETE est placé sous l'autorité du préfet de région Lorraine, siège du CETE.
Les délégations du préfet de région concernent la gestion des personnels et des moyens.
Le directeur est ordonnateur secondaire et le CETE est unité opérationnelle pour certains budgets de programme.
Missions et activités :
Le directeur assure le pilotage et le management général du CETE pour les activités de productions et les moyens nécessaires.
― il définit la stratégie du CETE et en assure le pilotage de la mise en œuvre ;
― il met en œuvre les directives de l'administration centrale et celles des préfets de sa zone d'action ;
― il oriente et anticipe les recrutements de personnel nécessaire ;
― il est garant de l'atteinte des résultats et de la qualité de la production ;
― il assure le dialogue social :
― il assure un relationnel avec les partenaires extérieurs au CETE
― il participe aux réflexions nationales sur les activités du réseau scientifique et technique
― il est le représentant du CETE auprès des préfets, des directions d'administration centrale, des chefs de services locaux et des grands élus.
Il représente le CETE dans les instances nationales et locales.
Qualités et expériences :
Expérience de management et d'encadrement, aptitude à diriger un service opérationnel en forte évolution.
Bonne connaissance des enjeux de société et de leurs impacts scientifiques et techniques vis à vis des domaines de compétences du CETE.
Goût pour les démarches partenariales et à la coopération entre structures.
Aptitude au dialogue et à la négociation sociale.
Forte disponibilité.
Personnes à contacter :
Secrétariat général : Sylvain Latarget délégué aux cadres dirigeants, tél : 01-40-81-18-61.
Commissariat général au développement durable, direction de la recherche et de l'innovation : Franck Jung sous-directeur de l'animation scientifique et technique, tél : 01-40-81-63-01.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected]