Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques au commissariat général au développement durable.
Missions principales
Au sein du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, la sous direction de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques est chargée de suivre l'intégration des préoccupations environnementales et de développement durable dans les décisions et politiques publiques. Elle développe, expertise et diffuse des outils, méthodes et instruments à cette fin.
Elle est le correspondant de la formation « autorité environnementale » du conseil général de l'environnement et du développement durable.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction définit et organise la démarche d'évaluation environnementale, inscrite dans un cadre communautaire. Elle est également le correspondant dans l'administration des politiques d'information et de participation du public aux décisions ayant un impact sur l'environnement (Convention d'Aarhus). Dans ce cadre, elle apporte son appui aux maîtres d'ouvrage et anime les services déconcentrés.
Elle veille à la durabilité de certaines politiques publiques, comme la politique agricole et alimentaire, le tourisme, le sport, la montagne, le littoral, la ville et l'urbanisme. Elle accompagne et impulse les politiques de développement durable auprès des collectivités territoriales, notamment via les agendas 21 locaux.
Elle veille à la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'environnement en matière de « gouvernance à cinq » et d'intégration environnementale.
Environnement professionnel
La sous-direction comprend une trentaine d'agents répartis dans quatre bureaux et une mission d'appui aux services déconcentrés.
Les missions transversales de la sous-direction la conduisent à travailler avec l'ensemble des directions générales du ministère, les autres ministères, et plus généralement les parties prenantes du Grenelle de l'Environnement (associations et fondations agissant dans le domaine de l'environnement, syndicats, élus).
Profil du candidat recherché
Administrateur civil, ingénieur IPEF, AUCE ou corps de niveau équivalent ;
Expérience et connaissance du domaine de l'environnement, connaissance des missions et de l'organisation des services déconcentrés ;
Capacités managériales, sens des relations humaines et de la concertation.
Personnes à contacter
Françoise MAUREL, chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (téléphone : 01-40-81-28-21).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants : [email protected]
1 version