JORF n°0275 du 27 novembre 2010
Avis du
Le ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée des beaux-arts de Lyon, de l'œuvre ci-après, qui présente un intérêt majeur pour le patrimoine national :
― un relief de bois polychrome, Pape Moe (Eau mystérieuse), sculpté par Paul Gauguin (Paris, 1848 ― Atuona, Hiva Hoa, 1903), bois de chêne, 1894, H. : 73 cm ; L. : 55 cm ; P. : 5 cm.
Se situant au cœur d'une démarche artistique de Paul Gauguin mêlant littérature, photographie, peinture, dessin et sculpture, le relief de bois polychrome Pape Moe (Eau mystérieuse) représentant un Tahitien buvant de l'eau fait partie d'un ensemble de quatre éléments dont le thème d'inspiration est rattaché au monde des mythes polynésiens. Constituée d'un assemblage de pièces de bois dont la surface a été creusée selon un procédé technique proche des bois gravés dans une recherche de primitivisme, cette œuvre marque un tournant dans le travail de sculpture de l'artiste qui trouvera son aboutissement dans les œuvres réalisées dans les dernières années aux îles Marquises.
Sa valeur d'achat est fixée à 2 000 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.