JORF n°0275 du 27 novembre 2010

Avis du

Un emploi de sous-directeur est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture.
Missions et activités principales :
Le sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture assure et coordonne l'ensemble des politiques menées dans ce domaine en lien avec les vingt écoles nationales supérieures d'architecture et sous l'autorité du directeur général des patrimoines et du directeur adjoint, chargé de l'architecture.
A ce titre, il assure la mise en œuvre et l'évaluation des programmes pédagogiques et de recherche et conduit les modifications réglementaires qui y sont liées. En lien avec la sous-direction des affaires financières et générales, il détermine les besoins financiers des écoles et en assure le suivi de la gestion en lien avec les établissements concernés.
Le sous-directeur assure la tutelle des vingt écoles nationales supérieures d'architecture, d'un point de vue administratif et scientifique, qui accueillent près de 20 000 étudiants et emploient 1 700 agents environ dont presque un millier d'enseignants titulaires.
Il est chargé des négociations avec les services du ministère de l'enseignement supérieur et la recherche ainsi qu'avec l'AERES dans les domaines de l'architecture, de l'urbain et du paysage.
Il est chargé de la reconnaissance des diplômes étrangers et de celle des diplômes des écoles françaises par l'Union Européenne.
Il assure la présidence des commissions de consultation et d'expertise liées à l'enseignement et à la recherche en architecture et anime le réseau du collège des directeurs des ENSA.
Il est associé à la gestion des carrières des enseignants et des ATOS des écoles.
Il promeut les politiques incitatives en matière scientifique et d'innovation.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Le candidat dispose d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en architecture. Il devra avoir une connaissance de l'ensemble des enjeux liés aux évolutions des cursus de l'enseignement de l'architecture en France et dans le reste de l'Europe et de la reconnaissance de la recherche produite par les écoles nationales supérieures d'architecture.
Il disposera de solides compétences techniques pour l'exercice de la tutelle sur des établissements publics dans les domaines scientifiques et administratifs.
Savoir-faire :
Le candidat sera à même de porter la politique publique du ministère en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, de développer les relations avec l'AERES, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans ses champs disciplinaires ainsi qu'avec les autres partenaires ministériels et interministériels concernés par les enjeux du développement urbain et du développement durable.
Il devra travailler de façon étroite avec les directeurs des ENSA, les enseignants et les personnels des écoles.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Le candidat devra disposer d'une bonne expérience en matière de management d'équipes. Il a le sens des négociations et des relations humaines.
Environnement professionnel :
Au sein de la direction générale des patrimoines, la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture est composée de vingt-quatre agents répartis dans trois bureaux :
― le bureau de la coordination et du pilotage du réseau des écoles ;
― le bureau des enseignements ;
― le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture est placé sous l'autorité du directeur général des patrimoines et du directeur-adjoint, chargé de l'architecture.
Liaisons fonctionnelles :
― le cabinet du ministre ;
― le secrétariat général du ministère ;
― les vingt écoles nationales supérieures d'architecture ;
― le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
― le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement ;
― l'AERES ;
― le conseil national de l'ordre des architectes ;
― la commission européenne ;
― le ministère des affaires étrangères ;
― les universités (UE et hors UE).
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : Représentations ; déplacements ; permanences de week-end
Les renseignements concernant le poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines (tél. : 01.40.15.80.99 ― Courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, 182, rue Saint-Honoré, 75033 PARIS Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.