JORF n°0273 du 25 novembre 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission (catégorie A+) à temps complet auprès du préfet de Région Bretagne, dans le domaine du développement durable et du logement est vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste aura la responsabilité d'animer le réseau des partenaires (services de l'Etat, collectivités territoriales, partenaires sociaux, opérateurs, mouvement associatif...) intervenant dans les champs concernés. Il participera à l'évaluation des politiques publiques correspondantes.

Missions

Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission sera principalement responsable des domaines suivants :
― développement durable : Grenelle de l'environnement et sa déclinaison régionale, Agendas 21, biodiversité, risques naturels et technologiques dont les inondations, maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables, schéma régional du climat de l'air et de l'énergie, plans climat énergie territoriaux... ;
― suivi des activités de l'ADEME en région ;
― le suivi global du dossier logement, qu'il s'agisse des politiques logement, en lien avec la DREAL (PLUS, PLS,...), des opérations de rénovation urbaine en région, en relation avec l'ANRU et les délégués territoriaux, ou de la politique d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, en relation avec la DRJSCS. Dans les territoires urbains, il contribuera à une approche globale du développement et de la rénovation urbaine, dont le logement n'est que l'un des aspects. Enfin, le chargé de mission assurera la coordination régionale des travaux d'élaboration des schémas départementaux d'accueil des gens du voyage ;
― politique foncière, urbanisme en lien avec la DREAL et l'adjoint du SGAR.
Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessus énoncés, avec une vision interministérielle.
Le chargé de mission sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités.

Environnement/compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, Etablissements publics et agences mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

Personnes à contacter

Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne, tél : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]
Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs et financiers au SGAR Bretagne, tél : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]