Un emploi de chargé de mission (catégorie A +) à temps complet auprès du préfet de région Bretagne, dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire est vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.
Intérêt du poste
En Bretagne, première région agricole de France, l'agriculture et l'agroalimentaire représentent le premier secteur économique, et le premier employeur avec plus du tiers des emplois salariés industriels.
Missions
Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission sera principalement responsable des domaines suivants :
― affaires agricoles et agroalimentaires en lien étroit avec la DRAAF : politique agricole commune, loi de modernisation agricole, suivi économique du secteur dans toutes ses composantes, programmes régionaux (grand projet du CPER « une nouvelle ambition pour l'agriculture et l'agroalimentaire en Bretagne », le PAAR (plan agricole et agroalimentaire régional), recherche et développement en agriculture et agroalimentaire, notamment à travers le Pôle de compétitivité VALORIAL ;
― FEADER (second pilier de la PAC) en lien avec le chargé de mission Europe du SGAR et la DRAAF ;
― place de l'agriculture et de la ruralité dans l'aménagement des territoires bretons, En lien étroit avec le chargé de mission « aménagement du territoire » du SGAR ;
― le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessus énoncés, avec une vision interministérielle. A ce titre, il s'attache à assurer une bonne coordination entre les différents services régionaux concernés (DRAAF, DREAL, DIRECCTE).
Le chargé de mission sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités.
Environnement/compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.
Personnes à contacter
Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected]).
Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs et financiers au SGAR Bretagne (tél. : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]).
1 version