Un emploi de chef de service est vacant à la direction de la modernisation et de l'action territoriale au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
Le titulaire de l'emploi de chef de service est adjoint au directeur de la modernisation et de l'action territoriale.
Au titre de ses fonctions propres, il assure le suivi des affaires politiques. Il est responsable de l'élaboration du droit électoral ― y compris pour les élections non politiques qui sont de la compétence d'autres ministères, de l'organisation et le financement des élections en liaison avec la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, du remboursement des dépenses de campagne des candidats et de l'attribution de l'aide publique aux partis politiques.
Il a en charge la prévision électorale et l'analyse des résultats des scrutins, le suivi du contentieux électoral au niveau du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel, le pilotage interministériel des expérimentations. Il assure au besoin la représentation de la France, au niveau des experts, dans les instances multilatérales qui ont compétence en matière électorale (Commission européenne, Conseil de l'Europe, OSCE).
En qualité d'adjoint au directeur de la modernisation et de l'action territoriale, il assure sa suppléance en tous domaines et peut se voir confier le suivi de dossiers spécifiques ou transversaux.
Ce poste requiert de solides qualités en matière d'organisation de service et d'optimisation des procédures. Il convient de savoir appréhender les problèmes concrets, d'avoir d'excellentes connaissances juridiques, de la rigueur et une bonne appréhension des situations. Au vu du caractère opérationnel des missions, un esprit de synthèse et de décision est vivement souhaité. La multiplicité et la diversité des interlocuteurs requièrent un grand sens relationnel et des compétences de négociateur. La maîtrise des outils informatiques, des téléprocédures et de la langue anglaise sera un atout apprécié.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version