JORF n°0239 du 14 octobre 2010

Avis du

Est vacant un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Les politiques publiques françaises contribuent à généraliser l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire et universitaire (TICE). Le ministère de l'Éducation nationale mène une politique active de soutien au développement des usages des TICE, à la production de contenus et services numériques éducatifs et à la formation des enseignants dans ces domaines. La participation du ministère au développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement en Europe et dans l'espace francophone est un axe majeur de sa politique à l'international.
Afin de valoriser le patrimoine numérique éducatif français tant au sein du système scolaire national que dans la communauté francophone ― et en particulier en Afrique, un emploi d'expert de haut niveau est placé auprès du directeur général de l'enseignement scolaire.
Cet expert de haut niveau sera en charge de la coordination de la production institutionnelle de contenus et services numériques éducatifs et de l'harmonisation des politiques de soutien à l'édition multimédia pédagogique. Il conseillera le directeur quant aux priorités dans ce domaine.
D'autre part, en liaison avec la délégation interministérielle pour l'Éducation numérique en Afrique il participera à la conception et à la mise en œuvre des actions en faveur du développement de l'enseignement numérique et de l'accès aux ressources numériques éducatives dans les pays africains.
Il sera impliqué dans la coordination tant au sein des services de l'Etat qu'entre ces services et les autres personnes, publiques ou privées, concourant à ces actions.
Le candidat devra à la fois disposer d'une expérience et d'une expertise de haut niveau reconnue par des responsabilités exercées dans le domaine de la diffusion des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement, et une connaissance de la réalité internationale dans ce domaine particulier.
Une pratique avérée de participation en tant que représentant de la France à des colloques et conférences internationales dans ce domaine serait un atout apprécié, de même qu'une maitrise de la langue anglaise parlée et écrite.
Les candidats devront s'adresser :
― au directeur général de l'enseignement scolaire, tél. : 01-55-55-18-75 ;
― ou à M. Turion, chef de service des enseignements et des formations, adjoint au directeur général, tél. : 01-55-55-37-48.
La durée de ces fonctions est de trois ans renouvelable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmise par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, direction de l'encadrement (sous direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières DE B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.