JORF n°0211 du 11 septembre 2010

Avis du

Les fonctions de directeur de l'Observatoire de physique du Globe de Clermont-Ferrand (université Clermont-Ferrand 2) seront vacantes le 1er janvier 2011.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand est un Observatoire des Science de l'Univers, une composante de l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) et une Unité Mixte de Service avec l'Institut national des sciences de l'Univers du centre national de la recherche scientifique. Il comporte deux laboratoires de recherche, des services d'observation et des services généraux. L'Observatoire de physique du Globe rassemble environ 120 personnels permanents, dont une vingtaine est sous la responsabilité directe du directeur.
Le laboratoire « Magmas et Volcans » (associé au Centre national de la recherche scientifique et à l'Institut de recherche pour le développement) s'intéresse aux magmas depuis leur formation jusqu'à leur expression en surface (géochimie, magmatologie expérimentale, volcanologie). Le laboratoire de météorologie physique (LaMP associé au centre national de la recherche scientifique) s'intéresse à la chimie atmosphérique et aux nuages depuis leurs aspects microphysiques et physico-chimiques jusqu'à leur impact sur le climat (développement instrumental, mesures aéroportées, physico-chimie, modélisation). Les services de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand sont constitués par les stations de mesure Puy de Dôme/Opme/Cézeaux, une surveillance de la pollution de l'air, une surveillance de la pollution dans l'eau nuageux, les réseaux de surveillance sismique, le pôle de télédétection des volcans, et le service de gravimétrie. Les services généraux assurent l'assistance technique et le développement technologique des services d'observation ainsi que des laboratoires. Ils assurent également la valorisation, la communication, la gestion financière et le secrétariat de l'observatoire.
L'évaluation de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand s'effectue dans le cadre du contrat quadriennal 2012-2015. Dans ses prospectives l'Observatoire vise une ouverture vers la recherche et l'observation en « environnement ». Un élargissement de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand à des laboratoires de l'Institut écologie et environnement et de l'Institut de chimie sur le site clermontois est prévu. Il s'agit du Laboratoire Micro-organismes : génome et environnement, associé au centre national de la recherche scientifique/l'Institut écologie et environnement, du GEOLAB, laboratoire de géographie physique et environnementale associé au centre national de la recherche scientifique/l'Institut écologie et environnement, équipe « dynamiques géoenvironnementales contemporaines » du contrat 2012-2015 et de l'axe transverse : chimie et environnement du nouvel institut de chimie de Clermont-Ferrand associé au centre national de la recherche scientifique/Institut de chimie.
Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés, sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études ― bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Dans ce même délai un double du dossier sera envoyé, par les candidats, à Mme la directrice de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, campus des Cézeaux, 24 avenue des Landais, 63177 Aubière cedex. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme Andréa Flossmann, directrice de l'Observatoire, tél : 04-73-40-73-81 ou 51, secrétariat : 04-73-40-73-80 ou 82, courriel : [email protected]