JORF n°0187 du 14 août 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein « aménagement du territoire et emploi » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Auvergne.

Intérêt du poste

Ce poste est ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant au moins de dix ans de services effectifs, dont au minimum de deux ou trois années sur des postes à responsabilités. La vacance de ce poste, à dimension interministérielle marquée, intervient dans le cadre renforcé du pilotage des politiques publiques.
Placé sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission. Il ou elle peut s'appuyer dans ses activités sur un secrétariat et les services administratifs du SGAR.
Le chargé de mission du SGAR doit se rendre disponible pour l'accompagnement du préfet et/ou sa représentation, la rédaction de notes de synthèses, de discours, et enfin le suivi et le pilotage de projets à la demande du préfet.

Missions

Le titulaire du poste aura notamment pour mission d'exercer pour le compte du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le suivi des dossiers suivants :

  1. Assister le Préfet de région pour le pilotage de la convention Massif Central, notamment des crédits d'Etat et du FEDER, en articulation étroite avec le commissariat de Massif.
  2. Coordination des politiques de l'emploi (formation professionnelle, service public de l'emploi, relations avec Pôle emploi).
  3. Interface avec la Direccte : pôle T et pôle 3 E (Emploi, formation professionnelle, FSE).
  4. Correspondant de la DATAR.
  5. Mission de conduite et de coordination des politiques territoriales, notamment la conduite des politiques régionales de l'Etat ayant une portée territoriale affirmée (volet territorial du CPER).
  6. Coordination des politiques du tourisme en région.

Environnement

Les préfets de département.
Les administrations régionales de l'Etat.
Les opérateurs, agences de l'Etat et missions locales en région.
Les administrations centrales.
Les collectivités territoriales, principalement le conseil régional.

Compétences

Sens aigu des relations humaines.
Capacité d'organisation et de réactivité.
Esprit d'initiative et de synthèse.
Capacité à animer et mobiliser les services.
Goût prononcé pour le travail en équipe.
Bonne connaissance de l'organisation administrative et des finances publiques.
Bonne connaissance des outils informatiques.
Capacités rédactionnelles.

Personnes à contacter

M. Charles MOREAU, secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne (téléphone : 04-73-98-62-87 ou 89, email : [email protected]).
M. Joël FINDRIS, directeur des services administratifs du SGAR Auvergne (téléphone : 04-73-98-62-87 ou 89, email : [email protected]).