JORF n°0175 du 31 juillet 2010

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet (groupe II) à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale des finances publiques.
Le directeur de projet, placé auprès du chef de service France domaine, aura la charge de la mission politique immobilière de l'Etat.
La mission représente l'Etat dans ses fonctions de propriétaire immobilier. Elle est chargée de définir la stratégie immobilière de l'Etat, des administrations et de ses opérateurs, de mettre en œuvre la politique immobilière de l'Etat, y compris la politique d'entretien du patrimoine. Elle est responsable du compte d'affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat » et des conditions dans lesquelles celui-ci participe au désendettement de l'Etat. Elle contrôle le respect des règles de performance immobilière des administrations. Elle définit les conditions de valorisation du patrimoine immobilier.
La très forte montée en charge de cette fonction de représentation de l'Etat-propriétaire aboutit à établir des schémas stratégiques non seulement pour les administrations centrales (dossier clos au plan de la stratégie mais qu'il convient de décliner concrètement), mais aussi pour les services déconcentrés (dossier en cours), ainsi que pour les opérateurs de l'Etat (dossier futur).
La réforme de la politique immobilière de l'Etat est un chantier majeur dans le cadre de la RGPP et dans la maîtrise de cette fonction support. Aussi, le niveau des interlocuteurs de la Mission est-il élevé et les exigences en termes de réactivité fortes.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― capacité de dialogue avec les administrations, de conviction et de persuasion ;
― bon relationnel exigé par le niveau des interlocuteurs du responsable de la Mission ;
― bonne connaissance préalable des mécanismes budgétaires et des relations avec la direction du budget ;
― capacité à créer un champ d'activité nouveau dans un service dont les missions traditionnelles ont une forte ancienneté.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.