JORF n°0174 du 30 juillet 2010

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III est à pourvoir auprès du chef de service, dénommé secrétaire général de la direction générale de la santé à l'administration centrale du ministère de la santé et des sports.
Cet emploi s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la gouvernance générale des systèmes d'information du ministère et du lancement, sous la responsabilité du secrétaire général des ministères sociaux, d'une démarche de réalisation d'un schéma directeur stratégique des systèmes d'information.
Le titulaire de l'emploi aura pour mission de concevoir et mettre en place les processus de pilotage des systèmes d'information nécessaires à la mise en œuvre des politiques de santé incombant à la direction générale de la santé.
Il préparera les dossiers stratégiques soumis, pour définir les choix prioritaires, au comité de pilotage du schéma directeur des systèmes d'information du ministère, en évaluant leurs impacts en termes de résultats attendus et de plus-value pour les utilisateurs internes et externes, de moyens humains et financiers à mobiliser, de faisabilité au plan technique et ce, dans un calendrier d'actions planifiées pour les trois années à venir.
Il établira chaque année une programmation de l'évolution des systèmes d'information de la direction générale de la santé, en s'appuyant sur un bilan de l'état des projets mis en œuvre et une observation du niveau de satisfaction des usagers.
Il veillera à la cohérence des systèmes déployés au regard des besoins de la direction, des services territoriaux et des opérateurs et acteurs de la politique de santé dont la direction générale de la santé assure la tutelle et ou l'animation. Il apportera également son concours à la réflexion sur l'évolution du schéma directeur du ministère en ce domaine.
Il réalisera le suivi des chantiers pluriannuels d'évolution des systèmes d'information en animant la mission des systèmes d'information placée auprès du secrétaire général de la direction, dont il aura à piloter l'organisation en lien avec les réformes structurelles en cours, à animer l'équipe et assurer le management opérationnel. Il lui incombera de superviser le travail de la maîtrise d'ouvrage des projets (cahiers des charges, passation et suivi des marchés, plan de communication, déploiement) en appui des sous-directions divisions et missions de la direction générale de la santé et en relation contractuelle avec les maîtrises d'œuvre : sous-direction des systèmes d'information de la direction des affaires financières, juridiques et des services, directions systèmes d'information des agences ou opérateurs, et prestataires externes).
Ce poste exige une compétence et une solide expérience en matière de maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information, une aptitude au conseil stratégique et à la planification, la connaissance du champ des politiques de santé et des qualités relationnelles reconnues pour instaurer un dialogue permanent entre partenaires institutionnels variés et réseaux nationaux et locaux, ainsi qu'une capacité à mobiliser une équipe autour d'une mission confrontée à de nouveaux périmètres organisationnels et technologiques.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le Professeur Didier Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40) et de Mme Sophie Delaporte, directrice générale adjointe (téléphone : 01-40-56-42-71).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique et au ministère de la santé et des sports, direction des ressources humaines, (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires, DRH 1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.