Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la régulation européenne à la direction des affaires européennes et internationales.
Missions principales
Cette sous-direction est chargée, dans les domaines de compétence du ministère, du suivi et de la coordination de l'ensemble des questions communautaires à l'exception de celles traitées par la sous-direction du changement climatique et du développement durable. Elle assure le suivi des questions bilatérales et multilatérales liées.
Enjeux, responsabilités
Elle veille à la cohérence de l'action européenne du ministère et, en appui à la direction des affaires juridiques, au suivi des engagements européens du ministère. Elle est chargée de la coordination interne au ministère, des relations avec les institutions européennes et notamment avec la Commission européenne et le Parlement européen. Elle contribue à la prise en compte des évolutions du contexte européen dans l'élaboration de la stratégie du ministère. En appui à la direction des ressources humaines, elle est chargée de la formation et de l'information sur les questions européennes et internationales.
Elle est constituée, outre des chargés de mission géographiques chargés de la coordination et de la gestion des relations bilatérales avec les pays de l'Union européenne, l'Islande, la Norvège et la Suisse :
― du bureau « industries et réseaux » ;
― du bureau « environnement et risques » ;
― du bureau « marché intérieur et financements communautaires ».
Environnement professionnel
Relations avec les directions métiers du ministère et avec les autres ministères, le secrétariat général du Gouvernement, le secrétariat général aux affaires européennes et les organisations européennes et internationales.
Profil du candidat recherché
Bonne maîtrise des processus et des politiques communautaires, des coordinations intraministérielles et interministérielles ; sens de la diplomatie, des relations bilatérales et multilatérales et des négociations internationales ; grandes capacités rédactionnelles.
Le poste requiert à la fois une grande disponibilité et des qualités relationnelles pour la gestion des affaires intérieures de la sous-direction et les processus de coordination avec les autres directions.
Maîtrise de l'anglais nécessaire, et si possible d'une ou de plusieurs autres langues de l'UE.
Personnes à contacter
M. Raymond COINTE, directeur des affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-81-28-88) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de quarante jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes, et des négociations sur le climat, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants ([email protected]).
1 version