Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de l'enseignement scolaire, un emploi de chef de service est créé à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions d'adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire et sera chargé des questions à caractère transversal.
A ce titre, il assurera la coordination des départements et entités directement rattachés au directeur général :
― conseil scientifique de l'enseignement scolaire ;
― département recherche-développement, innovation et expérimentation ;
― département des relations européennes et internationales ;
― cellule de communication ;
― cellule de gestion des ressources humaines ;
― activités des conseillers techniques.
En outre, il sera chargé, en liaison avec l'encadrement de la direction, de :
― renforcer les partenariats de la DGESCO, notamment avec les collectivités territoriales, les universités, les établissements publics sous tutelle mais aussi avec le monde économique et les partenaires internationaux ;
― contribuer à dynamiser le fonctionnement de la direction générale, favoriser en son sein l'innovation et la réflexion prospective et participer à la coordination des dossiers transversaux et à l'identification des domaines où la direction générale doit renforcer ses compétences.
Le candidat devra pouvoir faire état d'une expérience de haut niveau dans les services déconcentrés de l'Etat ou en établissement public ainsi qu'à l'administration centrale à travers l'exercice de plusieurs fonctions d'encadrement de niveau sous-directeur ou chef de service. La connaissance du système éducatif et de l'enseignement supérieur constitue un atout.
Les qualités de contact, la diplomatie et une forte puissance de travail seront également des éléments déterminants dans le choix du candidat.
Les personnes à contacter sont :
Jean Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (tél. : 01-55-55-12-70) ;
Xavier Turion, chef de service, adjoint au directeur général (tél. : 01-55-55-37-48).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version