Le poste de secrétaire général de l'Ecole polytechnique est prochainement vacant (1er octobre 2010). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2010.
En application de l'article 2 du décret n° 2002-1491 du 20 décembre 2002 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général adjoint et de secrétaire général de l'Ecole polytechnique, peuvent faire acte de candidature :
― les fonctionnaires ayant servi durant huit ans dans l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
― les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps ou cadre d'emplois de la catégorie A dont l'indice brut terminal est supérieur à 1015 et ayant accompli au moins huit ans de services effectifs en catégorie A ;
― les officiers supérieurs de carrière ou assimilés ayant atteint au minimum l'indice brut 852.
Adjoint du directeur général en matière d'administration et de gestion, le secrétaire général lui propose la politique d'administration et de soutien de l'Ecole, en pilote et contrôle l'exécution. A ce titre, il dirige les services administratifs et financiers.
Dans les années à venir, le secrétaire général aura à relever le défi de donner à un établissement public de haut niveau, plutôt traditionnel, la réactivité et la performance que requiert une grande ambition scientifique dans un contexte de compétition mondiale très forte, sous contrainte de ressources. Cette modernisation inclut la conception et la conduite cohérente de plusieurs chantiers interdépendants : la mise en place d'une procédure budgétaire conforme à la LOLF avec ses corollaires (pilotage par objectifs, comptabilité analytique et contrôle de gestion) ; le renforcement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ; le recentrage de la fonction immobilière sur la planification et la maitrise d'ouvrage ; le développement de l'externalisation ou de la sous-traitance de fonctions de soutien dans un cadre mutualisé entre les écoles bénéficiaires qu'il conviendra de concevoir par anticipation en liaison avec les ministères de tutelle concernés ; l'adaptation de la structure du personnel aux nouveaux besoins dans le cadre d'un renouvellement important dû à de nombreux départs naturels.
Ce défi, le secrétaire général aura à le traduire, au cours de l'année 2010 ― 2011, en propositions relevant de son domaine d'attributions à inclure dans le futur contrat pluriannuel 2010-2016. En parallèle, il aura à négocier le volet ressources humaines et financières de l'ensemble du contrat pluriannuel avec la tutelle administrative et financière du ministère de la défense exercée par la direction générale de l'armement.
Les candidatures devront être adressées à Mme Emmanuelle Plessiet, chef du cabinet du directeur des ressources humaines de la direction générale de l'armement, 5 bis, avenue de la Porte de Sèvres, 75509 Paris, Cedex 15 ([email protected], téléphone : 01-45-52-73-55).
Pour toute information complémentaire, contactez Mme Christine Gavini, sous-directrice de la formation et des écoles d'ingénieurs, 5 bis, avenue de la porte de Sèvres, 75509 Paris Cedex 15, ([email protected], téléphone : 01-45-52-57-23) ou Arnaud Morigault, chef du bureau de la tutelle des écoles et des formations internationales ([email protected], téléphone : 01-45-52-59-45).
1 version