Un emploi de directeur de projet auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique et du ministère de la santé et des sports.
Placé sous l'autorité directe du secrétaire général, le titulaire de l'emploi aura la charge d'accompagner les agences régionales de santé (ARS) dans la mise en place du projet régional de santé (PRS) qui est l'outil stratégique et intégrateur permettant de répondre, pour cinq ans, aux objectifs données aux ARS par la loi HPST d'amélioration de la santé de la population et d'amélioration de l'efficience du dispositif de santé régional.
Le titulaire du poste aura pour mission, dans le contexte de mise en place des ARS, de faciliter l'appropriation par ces agences des principes, orientations et déclinaisons du projet régional de santé, qu'elles sont chargées d'élaborer et de mettre en œuvre (accompagnement à l'élaboration des schémas régionaux et des programmes déclinant ces schémas, en fonction du calendrier fixé par les ministres ; mise en place des modalités d'échange d'informations et d'outils entre les régions).
Il formulera toutes propositions utiles à cet effet et s'impliquera en tant que nécessaire dans leur mise en œuvre.
Cette tâche s'exercera en lien étroit avec les équipes du secrétaire général chargées d'assister le conseil national de pilotage (CNP) des agences régionales de santé et avec les directions centrales du ministère chargé de la santé et les caisses nationales membre du CNP comme avec les équipes de direction des ARS. Le caractère par nature très large et transversal de cette mission pourra par ailleurs amener le titulaire à se voir confier par le secrétaire général certains dossiers spécifiques, voire à le suppléer ou à le représenter en certaines circonstances.
Le titulaire de l'emploi devra posséder une expérience affirmée du fonctionnement de l'administration centrale, des services déconcentrés et des agences du secteur santé et affaires sociales. L'exercice antérieur de fonctions d'encadrement ou de direction de l'action administrative constituerait un plus. Une très bonne connaissance des thématiques en santé publique et planification(s) sanitaire(s) est en outre indispensable, ainsi qu'une grande disponibilité, des qualités managériales et sens du travail en équipe.
La durée prévisible de cet emploi, rattaché au groupe I, sera de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence JANICOT, chef de cabinet (tél. : 01.40.56.79.04, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique et au ministère de la santé et des sports (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).
1 version