L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques est à pourvoir au 3 octobre 2010. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans l'exercice de ses fonctions.
Mission
La DDPP met en œuvre les politiques de protection de la population.
A ce titre, elle :
― assure la protection et la sécurité des consommateurs ;
― veille :
― à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
― à l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires ;
― à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ;
― à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ;
― à l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement ;
― à la loyauté des transactions ;
― à l'égalité d'accès à la commande publique ;
― contrôle :
― les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales règlementées ;
― l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux.
Environnement
A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...
A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés.
A l'échelon national : les ministères concernés.
Compétences
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDPP ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
― connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer ;
― animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (téléphone : 05-59-98-23-01, mel : [email protected] mailto : [email protected]) ;
Mme Véronique BELLEMAIN, directrice départementale de la protection des populations (téléphone : 05-59-02-10-80, mel : mailto : [email protected]).
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