Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé au ministère de la défense.
Le directeur de projet est placé sous l'autorité du chef du service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC), il exercera les fonctions de directeur de projet « Balard ».
Les réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et la décision prise de regrouper sur le site unique de Balard les états-majors, directions et services du ministère de la défense comportent des implications importantes dans le domaine du soutien général de l'administration centrale du ministère.
Elles se traduiront par :
― une redéfinition des missions du soutien apporté à l'administration centrale du ministère de la défense et aux emprises parisiennes relevant du SPAC, en prenant en compte l'impact de la mise en place d'un partenariat public-privé ;
― une ingénierie des macro-processus de soutien général ;
― la mise en place de structures de soutien nouvelles (structure de soutien de proximité adaptée à un site unique) et réorganisation interne du service parisien de soutien de l'administration centrale.
Le directeur de projet aura pour principales missions d'apporter une expertise et un conseil au chef de service dans toutes les étapes du projet « Balard » en recueillant et en analysant, auprès des états-majors, directions et services, les enjeux et les conséquences d'un tel projet, susceptibles d'impacter le soutien général de l'administration centrale du ministère de la défense.
Des contacts seront par ailleurs développés avec des prestataires et partenaires privés, professionnels des prestations de services et de soutien à la personne.
Il concevra la vision prospective à court et moyen terme du soutien général et ses orientations à plus long terme, dans ses aspects techniques, économiques et financiers.
Il proposera des orientations politiques du soutien et participera notamment à la redéfinition des missions du service et à sa réorganisation.
Le titulaire s'appuiera sur l'ensemble des sous-directions et des responsables de site du service parisien de soutien de l'administration centrale.
L'emploi proposé conduira son titulaire à entretenir des relations étroites avec toutes les composantes concernées du ministère de la défense et, en particulier, la délégation pour le regroupement des états-majors, directions et services (DRESD), la mission achats et la mission partenariat public-privé.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté disposant d'une formation et d'une expérience réussie dans le domaine des marchés publics, des finances (vision économique), des prestations de service ainsi que dans la conduite de projets d'envergure.
Il devra également posséder une connaissance solide du ministère de la défense. Les qualités requises sont la capacité d'analyse et de synthèse, le sens stratégique, l'aisance dans les relations de haut niveau et les capacités de management transverse.
La durée de la mission du directeur de projet est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version