JORF n°0126 du 3 juin 2010

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi sera placé sous l'autorité du secrétaire général des ministères économique et financier, haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès des ministres.
Il sera chargé d'animer le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité est chargé de préparer les mesures des ministres en matière de politique de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d'urgence. Il s'assure de la connaissance et de la bonne application de la planification de défense et de sécurité par des actions de sensibilisation et de formation, par des exercices interministériels de mise en œuvre de ces plans, et met en place le dispositif de veille et d'alerte des ministères économique et financier. Il est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de sécurité dans les secteurs d'activités d'importance vitale des finances, des communications électroniques, de l'audiovisuel et de l'information et de l'industrie. Il veille à la protection du patrimoine scientifique et technique, au déploiement et au bon fonctionnement des moyens sécurisés de communication électronique gouvernementale et des outils de situation d'urgence. Enfin, il anime la politique de sécurité des systèmes d'information et contrôle l'application de celle-ci.
Ce poste est ouvert à un candidat disposant de solides connaissances notamment en matière de sécurité des infrastructures économiques, de planification de défense, de technologies de l'information et de la communication ainsi que de la protection scientifique et technique. La connaissance des institutions de l'Union européenne et une expérience à l'international seront appréciées.
Ayant de préférence une formation de juriste, le titulaire du poste devra avoir une grande expérience en matière de conseil et faire preuve de réelles capacités d'analyse et de proposition.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, 120, rue de Bercy, télédoc 772, 75572 Paris Cedex 12.