JORF n°0086 du 13 avril 2010

Avis du

Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) sont déclarés vacantes à compter du 22 septembre 2010.
Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui constitue un grand établissement, sis à Villeurbanne, est régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992 modifié.
L'ENSSIB assure la formation initiale des conservateurs de l'Etat, des conservateurs territoriaux des bibliothèques et des bibliothécaires de l'Etat, ainsi que des actions de formation continue pour les personnels de bibliothèques. Elle forme également des cadres dans les métiers de la documentation des secteurs publics et privés. Elle conduit des recherches dans ces domaines et plus généralement en sciences de l'information.
Il est demandé aux candidats :
― une expérience de l'enseignement supérieur, acquise en France ou à l'étranger, dans le domaine des bibliothèques, du livre, de la documentation ou des sciences de l'information, ou un doctorat ou un titre équivalent français ou étranger dans l'une de ces spécialités ;
― une expérience de fonctions de responsabilités dans un établissement d'enseignement supérieur ;
― une capacité à travailler en partenariat avec les représentants des administrations, des collectivités, des entreprises et des professions concernées par les activités développées par l'école ;
― une aptitude aux relations internationales et la pratique de la langue anglaise.
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et une déclaration d'intention précisant les motivations et les projets du candidat, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 17-21, boulevard du 11-Novembre-1918, 96623 Villeurbanne Cedex.
Dans le même délai un double du dossier de candidature sera adressé, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, à chacun des services suivants :
― secrétariat général, direction générale des ressources humaines (service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaire et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, DGRH A1-3) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
― direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (service de la coordination stratégique et des territoires, mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire, DGESIP-DGRI A4) 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.