JORF n°0063 du 16 mars 2010

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au sein du ministère de la santé et des sports (Direction des sports).
Cet emploi d'une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable dans la même durée, est placé auprès du préfet de la région Guyane et sera en résidence administrative dans ce département d'Outre-mer.
Le Conseil interministériel de l'Outre-mer du 6 novembre 2009 a décidé de faire de la Guyane la base avancée d'acclimatation et de préparation de la coupe du monde de football en 2014 puis des jeux olympiques en 2016, qui se dérouleront au Brésil.
Le directeur de projet aura la responsabilité de coordonner ce projet, dans la diversité de ses dimensions, sportives, économiques, logistiques et organisationnelles.
A ce titre, il sera au centre d'un réseau d'acteurs et de partenaires mobilisés pour la réussite de cette ambition en Guyane. Selon la forme juridique qui sera retenue pour conduire ce projet au niveau régional, il pourra être amené, au cours de sa mission, à y exercer des responsabilités fonctionnelles spécifiques, selon un cadre conventionnel qu'il reviendra au préfet de Guyane d'initier.
Le directeur de projet devra également rechercher toutes les synergies requises avec les services déconcentrés chargés des sports et du tourisme.
Le directeur de projet sera en relation permanente avec les instances nationales et ministérielles, notamment au travers d'une mission nationale d'expertise et d'appui placée auprès des départements ministériels chargés des Sports et de l'Outre-mer et coordonnée par un inspecteur général de la jeunesse et des sports.
Enfin, le cadre de la mission conduira le directeur de projet à travailler dans une perspective internationale, tant dans le cadre de la coopération régionale dans laquelle s'inscrit le projet « Guyane, Base avancée », qu'au titre des relations de promotion et de partenariat à développer avec les instances sportives nationales, CNOSF, et fédérations olympiques et internationales, FIFA et CIO, et celles relevant notamment de la Francophonie.
Ce poste requiert une grande disponibilité et une aptitude à la mobilité. Il s'adresse à un fonctionnaire expérimenté, connaissant parfaitement les organisations sportives et de jeunesse, tant au plan des institutions sportives fédérales que des structures administratives conduisant ces politiques. L'exercice de responsabilité de direction en services déconcentrés et au niveau national, ainsi qu'une expérience avérée au sein d'instances internationales ou européennes sera recherchée.
La pratique de l'anglais, ou la capacité à acquérir des éléments de conversation ressortant de l'environnement régional, seront appréciées.
Tout renseignement complémentaire sur cet emploi peut être obtenu auprès de M. Daniel Ferey, Préfet de Guyane (05-94-39-45-02), de M. Serge Mauvilain, ministère de la santé et des sports (01-40-45-90-78), de M. Bertrand Jarrige, directeur des sports (01-40-45-94-71) et de Mme Michèle Kirry, directrice des ressources humaines (01-40-56-83-00).
Conformément aux dispositions du décret 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la santé et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.