JORF n°0046 du 24 février 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps partagé est vacant entre le secrétariat général pour les affaires régionales et la DIRECCTE de Haute-Normandie.

Intérêt du poste

Placé auprès du préfet de région (SGAR) et du DIRECCTE de Haute-Normandie, le chargé de mission assure le pilotage du volet régional du Programme opérationnel FSE (156 M€ de FSE au titre de l'objectif compétitivité régionale et emploi pour la période 2007/2013). Il suit également les questions d'insertion professionnelle, la lutte contre l'illettrisme (correspondant de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme ― ANCLI), les compétences clefs, l'économie sociale et solidaire, la lutte contre les discriminations.

Missions

Pilotage du volet régional du Programme opérationnel FSE.
Responsabilité de la cellule FSE de la DIRECCTE et interface avec la DGEFP ; intégration dans l'équipe Cellule Europe du SGAR de sorte à assurer la cohérence de la gestion régionale des fonds européens ; lien avec les collectivités territoriales titulaires de subventions globales (conseil régional, conseils généraux et communautés d'agglomération pour les PLIE) ; animation de la programmation pour les mesures directement gérées par l'Etat.
Animation de la lutte contre l'illettrisme : intégration de cette politique dans l'offre régionale de formation initiale et professionnelle (représentation de l'Etat au sein du CREFOR) et articulation avec le dispositif des compétences-clés ; élaboration et suivi du PAREB (plan d'action régionale pour l'éducation de base) ― lien sur ces sujets avec les différents prescripteurs (Pôle Emploi, missions locales, PLIE, OPCA) ou dispositifs (notamment les contrats de transition professionnelle) ; interface avec l'ANCLI.
Insertion professionnelle (avec en particulier les écoles de la 2e chance) et économie sociale et solidaire : lien à établir avec le FSE et les dispositifs d'insertion par l'économique ; contacts avec les représentants de l'économie sociale et solidaire ; innovation sociale.

Environnement

Le SGAR anime et coordonne les politiques nationales et communautaires en matière de développement économique, social et d'aménagement du territoire (50 agents dont 20 cadres A).
La DIRECCTE conduit les politiques économiques et de l'emploi en Haute-Normandie (340 agents). Elle favorise la compétitivité des entreprises, développe l'emploi, s'assure du respect des règlementations du travail et de la loyauté des marchés. Elle soutient l'innovation et l'ingénierie de formation afin de mieux articuler les progrès technologiques dans les entreprises et la qualification des salariés.
Liaisons hiérarchiques : le SGAR et le DIRECCTE.

Compétences

Expérience confirmée dans le domaine de l'emploi et des politiques sociales.
Intérêt pour les politiques communautaires et la gestion des fonds européens.
Disponibilité et réactivité.
Aptitude à travailler en réseau et sens du relationnel.

Personnes à contacter

François HAMET, secrétaire général pour les affaires régionales de Haute-Normandie (téléphone : 02-32-76-50-00).
Philippe DINGEON, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Haute-Normandie (téléphone : 02-32-76-16-20).