JORF n°0041 du 18 février 2010

Avis du

Est susceptible d'être vacant au ministère de la défense un emploi de directeur adjoint.
Cet emploi est affecté à la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) où le titulaire exercera les fonctions de directeur adjoint « affaires générales ».
Le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de directeur adjoint auprès du directeur de la protection et de la sécurité de la défense dont il assure en tant que de besoin la suppléance. Au sein cette direction, le directeur adjoint « affaires générales » est chargé des questions relatives à la modernisation, à l'organisation, aux ressources humaines, aux affaires juridiques et financières, aux systèmes d'information et de communication, à la logistique et aux infrastructures. Il veille aux évolutions susceptibles d'affecter le champ de compétences ou le fonctionnement de la direction, ainsi que l'environnement dans lequel elles s'exercent.
A ce titre, le directeur adjoint « affaires générales » est chargé :
― d'étudier, de proposer, de coordonner et exécuter les mesures susceptibles de garantir ou d'améliorer le bon fonctionnement du service, et de contrôler leur mise en œuvre et d'en évaluer la portée ;
― de piloter la programmation, le contrôle de gestion et la démarche qualité de la direction ;
― d'exercer les fonctions de conseil juridique et financier, et peut être amené à représenter le directeur lors de réunions ministérielles ou interministérielles ;
― d'assurer le pilotage de la gestion des moyens ainsi que de l'évaluation et du suivi des besoins de la direction et des entités extérieures ;
― de déterminer et d'animer la politique des ressources humaines, et notamment de recrutement et la formation spécifique du personnel de la direction ;
― de conduire les actions de communication interne ;
― de veiller au respect des règles internes de sécurité mises en œuvre au sein du service, notamment en matière de systèmes d'information et de communication. Le titulaire du poste est membre permanent des instances administratives et stratégiques de la direction.
En outre, le directeur adjoint « affaires générales » dirige et coordonne les actions de la sous-direction des ressources humaines, de la sous-direction des systèmes d'information et de communication, de la sous-direction de l'administration et de la logistique.
Le titulaire du poste effectue régulièrement des inspections et des enquêtes par délégation du directeur. Il contribue et participe étroitement aux présentations officielles effectuées au profit d'autorités ou dans le cadre d'interventions extérieures. Il participe en tant que de besoin aux actions de sensibilisation de la direction, notamment en matière de sécurité économique.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― une réelle expertise juridique et financière ;
― une bonne connaissance des systèmes d'information ;
― une excellente connaissance de l'organisation du ministère de la défense et des armées ;
― une grande aptitude au travail interministériel ;
― une capacité d'organisation et d'anticipation ;
― une aptitude au management et au travail dans la discrétion.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Francis BEARD, directeur adjoint « affaires générales » de la direction de la protection et de la sécurité de la défense (01-46-73-72-19).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées).