L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale (DDCS) du Puy-de-Dôme est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très diversifiés tels que l'accès aux droits (logement, emploi...) et la protection des personnes vulnérables, la jeunesse et les sports, la politique de la ville, l'égalité des chances.
Participer au management d'un service et à l'accompagnement de celui-ci dans une période de transition, caractérisée par le réaménagement des missions de l'Etat.
Missions
Sous l'autorité du Directeur départemental de la cohésion sociale, le Directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la direction. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDCS. (document de stratégie et de pilotage disponible sur demande).
Il participe ainsi, aux côtés du directeur, à la mise en œuvre des missions suivantes :
― assurer le rôle de l'Etat dans la protection des personnes vulnérables et des familles et veiller au respect de la dignité des femmes ;
― favoriser l'inclusion sociale par l'accès à l'emploi et mettre en œuvre l'égalité professionnelle ;
― mettre en œuvre le droit au logement dans toutes ses dimensions ;
― coordonner les actions interministérielles dans le cadre de la politique de la ville ;
― favoriser l'accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs et en promouvoir la dimension sociale et éducative ;
― développer et soutenir la vie associative ;
― favoriser l'autonomie, l'initiative et l'engagement citoyen ;
― observer, évaluer la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale ;
― veiller au respect de la réglementation ;
― favoriser l'égalité entre femmes et hommes ;
― favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Il contribue à la continuité de la fonction de direction et à la représentation de la DDCS.
Environnement
Le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale est nommé dans l'emploi de directeur départemental-adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Clermont-Ferrand.
Compétences
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Ouverture à la diversité culturelle et aux thèmes d'intervention nouveaux.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Grande disponibilité.
Bon relationnel, aptitudes au travail en équipe.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Bertrand LE ROY, directeur de la cohésion sociale (téléphone : 04-73-74-49-06 ou 04).
1 version