JORF n°0030 du 5 février 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps partiel, chargé de la culture, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Rhône-Alpes.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission à mi-temps pour la culture consiste à assurer le suivi, au sein de la fonction Cabinet régional du secrétariat général pour les affaires régionales, des dossiers régionaux d'actualité et à relayer l'action du Préfet de région auprès des services territoriaux de l'Etat.

Missions

Dans le cadre de l'organisation des services de l'Etat, les principales attributions du chargé de mission portent sur les domaines ci-après :
― préparer les interventions et audiences du Préfet de région dans le domaine culturel avec les services de l'Etat implantés dans la région tout particulièrement la direction régionale des affaires culturelles et les Préfectures de département ;
― assurer le déploiement et le suivi de l'information sur les politiques culturelles notamment auprès des Sous-préfets d'arrondissement ;
― apporter un appui à la préparation du contenu culturel des appels d'offres ouverts aux porteurs de projets pour la mise en œuvre des programmes européens régionaux, interrégionaux (plan Rhône) et transnationaux, et du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (volet territorial du contrat de projets Etat-région ; contrat de projets interrégional Plan Rhône).
― contribuer à l'évaluation des politiques publiques suivies en Rhône-Alpes.

Environnement

Le poste comporte un fort contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets ainsi que l'aptitude à la synthèse.
Une connaissance des politiques culturelles patrimoniales et de celles tournées vers le spectacle vivant et les actions mémorielles est nécessaire, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services ;
Il convient aussi de porter un intérêt marqué pour la recherche de solutions en matière de plans de financement.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pouvoir par voie de mise à disposition à mi-temps.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au Préfet de région.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc CHALLEAT, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes (téléphone : 04-72-61-63-07 ; adresse courriel : [email protected]).
Adresse postale : SGAR Rhône-Alpes, 31, rue Mazenod 69426 LYON Cedex 03.
M. Jean-François COLOMBET, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, (téléphone : 04-72-61-64-98 ; adresse courriel : [email protected]).
M. Guy MONARD, directeur du service de l'administration générale du SGAR Rhône-Alpes, (téléphone : 04-72-61-63-14 ; adresse courriel : [email protected]).