JORF n°0029 du 4 février 2010

Avis du

Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales est vacant.
Cet emploi est affecté à la préfecture de Paris, à la direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement au sein de laquelle le titulaire de l'emploi de sous-directeur exercera les fonctions de sous-directeur de la politique de l'habitat.
Son aire de compétence recouvre la mise en œuvre des politiques d'accès au logement et de développement de l'offre de logement ainsi que de rénovation urbaine. Elle porte à la fois sur le logement social et sur le parc privé.
Les enjeux de l'habitat et du logement à Paris revêtent une dimension particulière, résultant à la fois de l'acuité des besoins sociaux, de la sensibilité de l'opinion aux situations parisiennes et de l'importance du milieu professionnel.
Les objectifs assignés à la sous-direction ont été renforcés et diversifiés et ses modes d'action modifiés et renouvelés par un ensemble de dispositions récentes, dont la loi du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable.
Les attributions de l'Etat en matière d'habitat et de logement exigent une aptitude à la conduite des procédures et la capacité d'anticiper et de porter une politique conçue de manière stratégique, dont la mise en œuvre est, en ce qui concerne le financement du parc locatif social et l'amélioration de l'habitat privé, désormais confiée au département de Paris dans le cadre d'une délégation de compétence, l'instruction des dossiers demeurant assurée par la sous-direction en ce qui concerne l'habitat privé.
Outre l'analyse et la prospective dans le domaine de l'habitat et l'instruction des dossiers d'amélioration de l'habitat privé, la sous-direction a en charge les relations avec les organismes du logement social, en particulier le contrôle des bailleurs sociaux ayant leur siège à Paris, la lutte contre l'insalubrité ainsi que la lutte contre le saturnisme, l'instruction et le suivi des projets financés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Dans le domaine de la politique sociale du logement, elle a la responsabilité d'actions en propre pour l'Etat ― actions liées à la médiation locative, à la prévention des expulsions dans le parc social et dans le parc privé, à la politique d'attribution des logements sociaux, au suivi du contingent préfectoral et au logement sur le territoire francilien des agents de l'Etat travaillant dans les administrations parisiennes ― et d'impulsion des politiques territoriales, notamment à travers le copilotage du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées.
Dans le contexte spécifique de Paris, ces responsabilités impliquent notamment des liaisons étroites et au plus haut niveau avec les responsables ministériels, les administrations centrales et régionales, les élus et services du département et de la commune de Paris, les bailleurs sociaux et les associations.
Les missions exercées par la sous-direction de la politique de l'habitat de la préfecture de Paris réunissent celles habituellement exercées par les services habitat des directions départementales de l'équipement, par les bureaux du logement des préfectures et, pour partie, par la direction départementale de l'action sanitaire et sociale. Pour l'aider dans ses différentes missions, le sous-directeur dispose de deux bureaux, organisé chacun en cinq sections regroupant 90 agents, dont une douzaine de fonctionnaires de catégorie A.
Ce poste requiert de solides compétences financières et juridiques, la maîtrise de mécanismes techniques et opérationnels, une bonne sensibilité aux enjeux et une capacité à appréhender les problèmes concrets. Il exige un intérêt personnel pour les domaines social et urbain.
Il nécessite des capacités d'analyse et de créativité ainsi que des facultés de conceptualisation pour l'élaboration des stratégies et des capacités d'animation et d'organisation pour en conduire la mise en œuvre. Un sens aigu de l'intérêt général est indispensable.
Au vu du caractère opérationnel des missions, un esprit de synthèse et de décision est vivement souhaité. La multiplicité et la diversité des interlocuteurs de la sous-direction requièrent une personnalité affirmée et des aptitudes relationnelles marquées, et ce dans un registre large, allant des compétences de négociateur, incluant des négociations de portée politique, à l'exercice de l'autorité dans la représentation de l'Etat.
Enfin, des capacités managériales confirmées sont impératives.
Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat en Ile-de-France au 1er juillet 2010, le titulaire de l'emploi sera appelé à préfigurer puis à diriger l'échelon départemental en matière d'hébergement et de logement.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.