JORF n°0012 du 15 janvier 2010

Avis du

Une expérience internationale est vivement souhaitée.
Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2010, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :

Département de biologie

Date limite des candidatures : 15 mars 2010.
Professeur chargé de cours ou professeur associé d'exercice incomplet : 4 postes.
Profil : bases moléculaires, cellulaires, ou systémiques des fonctions intégrées du vivant.
Les personnes recrutées interviendront dans les programmes d'enseignement du département de biologie (niveau licence et master).
Maître de conférences d'exercice complet : 1 poste.
Profil enseignement et recherche : biochimie et biologie moléculaire des protéines et acides nucléiques.
Ce poste accompagne une chaire CNRS (centre national de la recherche scientifique)/Ecole polytechnique. La personne recrutée exercera son activité de recherche dans le laboratoire de biochimie de l'école et s'impliquera dans les programmes de recherche de ce laboratoire. Par ailleurs, elle contribuera aux enseignements du département (niveau licence et master).
Maître de conférences d'exercice complet : 1 poste.
Profil enseignement et recherche : biophysique cellulaire.
Ce poste accompagne une chaire Inserm/Ecole polytechnique. La personne recrutée exercera son activité de recherche dans le laboratoire optique et biosciences de l'école et s'impliquera dans les programmes de recherche de ce laboratoire. Par ailleurs, elle contribuera aux enseignements du département (niveau licence et master).

Département de chimie

Date limite des candidatures : 16 mars 2010.
Professeur chargé de cours exercice incomplet : 2 postes.
Deux postes à temps incomplet pour enseigner en années 2 et 3. Les candidats devront posséder de solides connaissances en chimie théorique, organique et organométallique, et un rayonnement scientifique important.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à M. Samir Zard, professeur et président du département de chimie ([email protected]).

Département d'économie

Professeur d'exercice complet en économie : 1 poste avec une spécialisation dans l'un des domaines suivants : économie des ressources naturelles et de l'environnement, macroéconomie, économie publique, économie du développement.
Date limite des candidatures : 31 mai 2010.
Professeur chargé de cours d'exercice complet en économie : 2 postes.
Date limite des candidatures : 1er février 2010.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident en économie : 1 poste.
Date limite des candidatures : 1er février 2010.

Département humanités et sciences sociales

Date limite des candidatures : 15 février 2010.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en « études américaines (histoire, idées, société)/American cultural studies ». 1 poste (contact : M. Eric Godelier : 01.69.33.33.55).
Informations complémentaires : ce poste à temps incomplet est d'une durée fixée à 5 ans, éventuellement renouvelable selon les besoins d'enseignements et de recherches de l'Ecole polytechnique et les axes de la politique scientifique et intellectuelle définis par le département humanités et sciences sociales (HSS). Le titulaire du poste sera amené à assumer des responsabilités importantes dans le développement et le rayonnement international du département et de l'école. Il conduira une activité d'enseignement/recherche au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou des équipes de recherches nationales et internationales. Il assurera notamment un enseignement dans le cycle polytechnicien, ainsi, éventuellement, que des interventions dans les programmes masters. Par ailleurs, il prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stage de recherche, mémoires). Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable.
Le candidat sera de préférence d'origine anglo-saxonne. Il/elle devra assurer ses enseignements en anglais et /ou en français. Une attache institutionnelle américaine est fortement souhaitée. Il/elle devra, en tout état de cause, être très bien intégré dans les réseaux scientifiques et institutionnels en Amérique du Nord. Enfin le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) et/ou être en capacité d'encadrer des étudiants de doctorats dans le domaine des humanités et sciences sociales. Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherches, ou professeur des universités (université française ou étrangère, instituts de recherche, CNRS). Le caractère résolument ouvert et pluridisciplinaire du profil du candidat sera fortement apprécié, ainsi que sa capacité de dialogue avec les enseignants-chercheurs de cette discipline.

Département d'informatique

Date limite des candidatures : 15 mars 2010.
Postes susceptibles d'être pourvus :
Professeur d'exercice complet : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Professeur chargé de cours résident d'exercice incomplet : 1 poste.
Ce poste est à pourvoir pour la chaire d'ingénierie des systèmes industriels complexes.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : 2 postes.

Département de mathématiques

Date limite des candidatures : 26 mars 2010.
Professeurs chargés de cours d'exercice incomplet : 3 postes.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 h par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.
Poste Hadamard : 2 postes.
Il s'agit de postes d'enseignants-chercheurs à temps plein sur lesquels seront recrutés de jeunes mathématiciens d'excellence qui enseigneront au sein du département de mathématiques et effectueront leur recherche au centre de mathématiques Laurent Schwartz de l'Ecole polytechnique. Ces postes feront l'objet d'un contrat de trois ans renouvelable une fois, la grille indiciaire sera celle des professeurs chargés de cours (analogue à celle des professeurs d'université de deuxième classe). Le titulaire du poste pourra disposer pour ses invitations scientifiques d'un mois par an de professeur invité et de crédits de recherche de 6 000 euros par an.

Département de mathématiques appliquées

Date limite des candidatures : 15 mars 2010.
Poste de professeur résident d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation : 1 poste.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur résident d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation.
Les candidats devront être des scientifiques au meilleur niveau mondial, capables d'animer une équipe de recherche en analyse numérique, analyse des équations aux dérivées partielles ou optimisation à l'Ecole polytechnique, et ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement avec des qualités pédagogiques de premier plan.
En accord avec son employeur principal (CNRS, institut national de recherche en informatique et en automatique, INRIA, etc.) Le candidat retenu s'intégrera au centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique où il encadrera une équipe de chercheurs. Des facilités d'installation pour lui-même et son équipe sont négociables.
Un premier examen des candidatures aura lieu le 15 mars 2010 mais l'appel à candidatures restera ouvert après cette date si le nombre ou la qualité des candidats n'est pas jugé suffisant. L'annonce de la fermeture du concours sera publiée sur le site internet du département de mathématiques appliquées. Les candidatures après le 15 mars 2010 seront envoyées directement auprès du département.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à M. Grégoire Allaire, professeur et président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation : 3 postes.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter trois professeurs chargés de cours d'exercice incomplet en analyse numérique et optimisation. Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en analyse numérique et optimisation, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Scilab ou FreeFem++. Pour l'un des postes, une compétence en modélisation cinétique de systèmes de particules en lien avec le domaine de l'énergie serait très appréciée. Les candidatures issues du monde industriel ou bien de chercheurs résidant sur le campus de l'Ecole polytechnique sont encouragées.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à M. Grégoire Allaire, professeur et président du département de mathématiques appliquées ([email protected]).
Poste « Hadamard » en analyse numérique et optimisation : 1 poste.
Dans le cadre de la chaire modélisation mathématiques et simulation numérique (MMSN) créée par la fondation d'entreprise European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), l'Ecole polytechnique et l'INRIA, le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un enseignant-chercheur à temps complet en analyse numérique et optimisation sur un poste du type « Hadamard », c'est-à-dire pour un contrat de trois ans renouvelable une fois au maximum. Les candidats seront de jeunes mathématiciens appliqués d'excellence justifiant d'une solide expérience en modélisation mathématique et simulation numérique. Ils enseigneront l'analyse numérique et l'optimisation au sein du département de mathématiques appliquées, effectueront leurs recherches au centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique et participeront aux activités de la chaire MMSN. Le cadre proposé leur facilitera la préparation d'une habilitation à diriger des recherches. La grille indiciaire de ce poste est celle des professeurs chargés de cours.

Département de mécanique

Date limite des candidatures : 15 février 2010.
Professeur d'exercice complet ou d'exercice incomplet en mécanique des fluides : 1 poste.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le département de mécanique.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en mécanique des structures : 2 postes.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en mécanique des fluides, mécanique des solides ou sciences de la planète : 2 postes.
Pour chacun de ces quatre postes, les candidatures d'exercice complet (plein temps résident), d'exercice incomplet, de même que les candidatures d'exercice incomplet à quart temps provenant du monde industriel seront examinées.
Les candidats doivent avoir montré de grandes capacités en recherche et en enseignement. En particulier ils devront être en mesure de démontrer leur aptitude à enseigner les aspects fondamentaux de la mécanique. Outre l'expertise dans les aspects expérimentaux, numériques et théoriques de la mécanique, un intérêt pour les applications technologiques est fortement souhaitable. Une expérience internationale est vivement recommandée.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident en bio-mécanique cellulaire : 1 poste.
En matière de recherche, les candidats devront proposer un projet à l'interface entre mécanique et biologie s'insérant dans l'opération de recherche « mécanique et systèmes vivants » du département de mécanique. Le candidat retenu sera affecté au laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX).
En matière d'enseignement, les candidats devront être en mesure d'intervenir aussi bien dans les enseignements fondamentaux de mécanique que dans des enseignements plus spécialisés à l'interface avec la biologie.
Maître de conférences d'exercice complet en mécanique des interactions fluide-structure : 1 poste.
En matière d'enseignement le candidat doit pouvoir participer aux enseignements fondamentaux de mécanique des milieux continus, de mécanique des fluides ou des solides, ainsi qu'à ceux portant sur l'interaction fluide-structure. Il sera apte à proposer des projets numériques ou expérimentaux dans ce domaine, notamment en lien avec des applications pour l'énergie.
En matière de recherche, il devra s'intégrer dans les projets du laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX) dans le domaine des interactions fluide-structure au niveau fondamental, avec des applications dans les domaines de l'énergie et/ou du vivant.
Tout candidat devra avoir la preuve d'un niveau d'excellence en recherche et d'un intérêt particulier pour les activités d'enseignement en mécanique.
Maître de conférences d'exercice complet en mécanique des matériaux : 1 poste.
Ce poste est ouvert en mécanique des solides et est orienté vers la mécanique des matériaux.
Le candidat devra être titulaire d'une thèse dans ce domaine de recherche. Il devra exercer son activité de recherche au laboratoire de mécanique des solides et son enseignement dans le département de mécanique de l'Ecole polytechnique. Les candidats ayant une compétence expérimentale et un intérêt dans le domaine des matériaux actifs et dans les problèmes couplés en mécanique seront particulièrement pris en considération.
Tout candidat devra avoir la preuve d'un niveau d'excellence en recherche et d'un intérêt particulier pour les activités d'enseignement en mécanique.
Maître de conférences d'exercice complet en détachement sur une chaire d'excellence polytechnique-CNES : 1 poste.
Le centre national d'études spatiales (CNES) et l'Ecole polytechnique ont décidé de mettre en place en commun une chaire d'excellence sur la thématique « observation de la Terre ― interactions nuages climat ». Le titulaire de cette chaire, détaché d'un établissement universitaire ou d'un EPST, exercera son activité de recherche au sein du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) à l'Ecole polytechnique et son service d'enseignement dans le département de mécanique.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : 1 poste.
Les chargés d'enseignement ont pour tâche principale l'animation et l'encadrement des travaux expérimentaux.
Pour plus de renseignements sur les postes de mécanique, les candidats potentiels sont invités à contacter le professeur Claude Basdevant, président du département de mécanique ([email protected]).

Département de physique

Date limite des candidatures : 15 février 2010.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 3 postes.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet en travaux expérimentaux d'électronique : 1 poste.
Ces postes (PCC ou CE) pourront être pourvus soit par des enseignants-chercheurs n'effectuant pas leur recherche sur le campus de l'école, soit par des enseignants-chercheurs résidents ou souhaitant installer leur équipe sur le campus. Dans ces deux derniers cas, un projet de recherche devra être présenté, en liaison avec l'un des laboratoires.

Département langues, cultures et communication

Date limite des candidatures : 15 février 2010.
Maître de conférences d'exercice complet en langue et civilisation anglaise ou américaine : 1 poste.
Cet enseignant d'anglais à fort potentiel, s'investira pleinement dans les enseignements du cycle ingénieur de l'école et des activités de la section Anglais et du département en général.
Le profil recherché est celui d'un candidat aux qualités pédagogiques reconnues dont les missions seront orientées enseignement et, service aux élèves. L'enseignement s'effectuera sur l'ensemble du cycle ingénieurs polytechniciens soit un service de 192 h minimum /an + activités transverses.
― il devra avoir fait preuve d'une expérience confirmée de l'enseignement en grande école ou équivalent. Il sera familiarisé avec le système éducatif français et les attentes et besoins des élèves de ces grandes écoles.
― cette implication à tous les niveaux nécessite une très forte présence sur le site de l'Ecole polytechnique, de la fin août au mois de juillet. Le candidat saura faire preuve de dynamisme, d'innovation, d'initiative et d'esprit d'équipe, et capable de contribuer au progrès pédagogique et à la bonne marche de la section au service des élèves et de l'école.
Maître de conférences d'exercice incomplet en langue et civilisation anglaise ou américaine : 1 poste.
Cet enseignant d'anglais à fort potentiel, s'investira pleinement dans les enseignements du cycle ingénieur de l'école et des activités de la section Anglais et du département en général.
Ce poste est un poste cumulant.
Le profil recherché est celui d'un candidat aux qualités pédagogiques reconnues dont les missions seront orientées enseignement et ―service aux élèves-. L'enseignement s'effectuera sur l'ensemble du cycle ingénieurs polytechniciens soit un service de 90 h minimum /an + activités transverses.
La description détaillée des postes peut-être consultée sur le site web de l'Ecole polytechnique (www.polytechnique.fr). Il est aussi fortement conseillé de contacter les présidents des départements concernés pour avoir de plus amples détails sur les postes proposés. Ces postes sont ouverts sans aucune condition d'âge minimum ou de nationalité.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur sont analogues aux postes de professeur des universités de classe exceptionnelle, les postes de professeur associé sont analogues aux postes de professeur des universités de première classe et les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités de deuxième classe. Dans les disciplines scientifiques, les chargés d'enseignement exercent le plus souvent des activités de travaux pratiques.
Les postes d'enseignants d'exercice complet en matière scientifique sont des postes d'enseignants chercheurs, et les personnes recrutées devront exercer leur activité de recherche principale à l'Ecole polytechnique ou dans un des centres de recherche partenaire du campus. Ils peuvent être pourvus soit sous forme de détachement, soit sous forme de contrat à durée indéterminée, après une période probatoire de deux ans. Les postes de chargé d'enseignement d'exercice complet ne sont offerts que pour une période de deux ans non renouvelable.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 h par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à 12 ans, qui se décomposent en une période probatoire de 2 ans et en deux contrats de 5 ans.
Les postes d'exercice incomplet résident sont réservés à des personnes qui feront leur recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l'école.
Nota. ― Bien que certains postes ouverts soient d'exercice incomplet, les candidatures d'exercice complet à ces postes seront également examinées.
L'Ecole polytechnique sera particulièrement attentive au rôle d'animation, d'innovation pédagogique, et d'ouverture internationale que les candidats pourront exercer dans les enseignements de l'Ecole. Une connaissance des applications et une expérience internationale sont très vivement recommandées. Les candidats sur les postes à temps complet sont encouragés à joindre à leur dossier un programme d'activité ou de recherche à moyen et long terme, et les noms d'au moins 5 personnalités pour les postes de professeur et 3 pour les autres postes, que l'école pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation.
Les candidats à ces postes doivent postuler par internet en utilisant :
― soit l'adresse de l'Ecole polytechnique : www.polytechnique.fr ;
― soit en accès direct à l'adresse suivante : http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur.
En cas de problèmes, vous pouvez contacter à la direction des services de l'enseignement de l'Ecole polytechnique les personnes suivantes :
Mme Danielle Elizabeth : [email protected].
Mme Aude Gaudet : [email protected].