JORF n°0298 du 24 décembre 2009

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est créé au ministère de la défense.
L'expert de haut niveau « politique du logement » est placé auprès du secrétaire général pour l'administration et rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense.
Il a pour mission :
― d'élaborer et de proposer la politique de logement et d'hébergement des personnels célibataires et « célibataires géographiques » militaires et civils du ministère de la défense ;
Il évalue les besoins à satisfaire selon la catégorie, et le lieu d'affectation, étudie les conditions juridiques et financières dans lesquelles les dispositifs existants peuvent répondre à ces besoins, les dispositifs nouveaux envisageables et les modalités de leur mise en œuvre.
Il pilote les travaux d'élaboration d'une réglementation spécifique sur l'hébergement.
A ce titre l'expert conduit sa mission en concertation avec l'ensemble des différents acteurs concernés au sein du ministère : états-majors et directions d'emploi, DMPA, DRH-MD, DAJ.
Il établit les contacts avec les partenaires éventuels : EPFP, IGESA, opérateurs privés...
Il organise les concertations interministérielles nécessaires, notamment avec France Domaine et les services en charge du logement.
― de coordonner, en liaison avec les directions concernées, les conditions de mise en œuvre par les établissements publics sous tutelle du ministre de la défense de la réforme de la politique immobilière de l'Etat et notamment du décret n° 2008-1248 du 1er décembre 2008 relatif à l'utilisation des immeubles domaniaux par les services de l'Etat et ses établissements publics.
Sa mission prend fin le 17 septembre 2010.
Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire expérimenté, préalablement titulaire d'emplois fonctionnels, ayant exercé des responsabilités au sein d'un ministère ou d'un établissement public, disposant d'une bonne connaissance de l'organisation et des ressources humaines du ministère de la défense et de la gestion immobilière.
L'expert conduit sa mission en liaison étroite avec les services de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, qui lui apportent leur concours.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées).