JORF n°0271 du 22 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Gard (DDTM) est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur adjoint assiste le directeur départemental des territoires et de la mer dans la réalisation de ses tâches qui consistent à :
― animer les réflexions, les études et analyses pour construire une position unifiée et cohérente de l'Etat aux différentes échelles des territoires gardois ;
― conduire au quotidien les politiques publiques de l'Etat en développant les partenariats nécessaires avec les collectivités et les socioprofessionnels concernés ;
― garantir l'efficacité, l'équité et la sécurité juridique des actes et décisions préparés dans le cadre de ses compétences ;
― piloter un service interministériel d'environ 300 agents.

Missions

Sous l'autorité du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le directeur-adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du Service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDTM.
― assurer une connaissance précise des territoires fondant la légitimité de l'Etat à porter une position cohérente concernant les dossiers ou projets d'occupation de l'espace et d'aménagement durable dans toute leur complexité ;
― veiller au développement équilibré des territoires aussi bien urbains que ruraux par la mise en œuvre des politiques publiques : agricoles ― aménagement ― urbanisme ― logement ― risques ― construction ― transports ― eau et biodiversité ;
― accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de vraies dynamiques et d'une politique de réduction des fractures territoriales.
Plus spécifiquement, le directeur adjoint assurera avec le soutien du conseiller de gestion le pilotage opérationnel (programmation budgétaire, suivi des activités, indicateurs de performance, plan d'actions progrès).

Environnement

La direction départementale des territoires et de la mer du Gard est une direction interministérielle composée de sept services fonctionnels et de trois services territoriaux. Elle inscrit son action au quotidien en lien avec le corps préfectoral, les DDI et autres services de l'Etat, les collectivités, socio-professionnels et associations.
Le directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer est nommé dans l'emploi de directeur départemental-adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Nîmes, au siège de la DDTM, 89, rue Weber.

Compétences

― capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
― ouverture à la diversité culturelle ;
― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
― disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe ;
― goût pour la négociation et le travail en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hugues BOUSIGES, préfet du Gard (tél : 04-66-36-40-02), (Edwige DE ROY : secrétariat), mél : [email protected]
M. Jean-Pierre SEGONDS, directeur de la DDE, préfigurateur de la DDTM du Gard, (tél : 04-66-62-62-79), mél : jean-pierre.segonds@ developpement-durable.gouv.fr