JORF n°0271 du 22 novembre 2009

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, responsable du secteur « cohésion sociale », est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste aura, sous l'autorité du Secrétaire Général pour les affaires régionales, la responsabilité d'animer le réseau de partenaires (Services de l'Etat, collectivités territoriales, partenaires sociaux, opérateurs...) intervenant dans le champ de la cohésion sociale et plus généralement de la politique sociale ainsi que de l'économie sociale et solidaire.
Il participera à l'évaluation des politiques publiques correspondantes.

Mission

Sa mission consistera, notamment, à coordonner et animer l'action de l'Etat en matière d'emploi, d'insertion et formation professionnelle, d'égalité des chances et d'intégration, d'illettrisme, d'accès au logement, et de santé. Il aura également en charge, la coordination de la préparation et de la mise en œuvre des stratégies et plans interministériels relatifs à la cohésion sociale et participera à l'élaboration et au suivi des indicateurs de performance des BOP afférents à ces stratégies ou plans.
Il assurera par ailleurs, le suivi de la mise en œuvre des volets correspondants des contrats de plans et programmes européens ainsi que le suivi des programmes spécifiques mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville, la lutte contre l'illettrisme, le logement social, la santé et la réussite éducative.
Enfin, il sera le correspondant de l'agence régionale de santé (ARS) ainsi que le correspondant Fonds social européen (FSE).

Environnement

L'environnement du poste est constitué par les administrations centrales des ministères concernés, les préfectures de la région Midi-Pyrénées, les services déconcentrés de l'Etat dans la région, les autres cellules sectorielles du SGAR.

Compétences

Le poste implique, d'abord, une bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale des différents acteurs dans les domaines concernés et une bonne connaissance des politiques publiques menées dans le champ considéré.
Le titulaire devra, par ailleurs, avoir des capacités affirmées en termes d'animation et de négociation, d'une part, d'expertise et d'aide à la décision, d'autre part.
Enfin, les candidats devront avoir des compétences budgétaires et comptables, informatiques et bureautiques et des notions juridiques.

Personne à contacter

Prénom, Nom : Pascal BOLOT.
Fonction : secrétaire général pour les affaires régionales.
Téléphone : 05.34.45.33.02 ou 03.
Mél : [email protected]
Modalités de prise de contact : par mél accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV.