L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires des Vosges est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques agricoles et forestières, l'environnement, l'urbanisme, le logement, la construction et les transports.
Participer au mangement d'une équipe de près de 320 personnes dans une période de transition, caractérisée par le transfert de compétences, l'adaptation de missions existantes ou la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction (cf. se reporter à l'avis de vacance du poste de directeur). En relation étroite avec le directeur, il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est à même d'assurer la suppléance de ce dernier en cas d'indisponibilité. Il partage la représentation des services avec le directeur.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Epinal, au siège de la DDT, 22 à 26, avenue Dutac.
Compétences
Outre des capacités managériales indispensables et reconnues, le directeur départemental adjoint devra faire preuve d'esprit d'ouverture, de facultés d'adaptation et de réactivité.
Il devra également savoir communiquer, disposer de capacités de synthèse, négocier, faire partager et convaincre, diriger une équipe aux champs de compétence divers et étendus, travailler en réseau, disposer d'une capacité d'analyse et d'évaluation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Dominique SORAIN, préfet des Vosges, téléphone : 03-29-69-88-02, mél : [email protected]
Mme Dominique CONCA, secrétaire générale de la préfecture des Vosges, téléphone : 03-29-69-87-01, mél : [email protected]
M. Philippe PETITJEAN, préfigurateur de la direction départementale des territoires, téléphone : 03-29-69-13-11 ou 03-29-69-12-21, mél : [email protected]
1 version