JORF n°0268 du 19 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires du Doubs est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat, une Direction départementale des territoires est créée dans le département du Doubs. Elle sera en charge de la territorialisation et de l'application sur le département des politiques publiques nationales de développement et d'aménagement durable des territoires.
Sous l'autorité du directeur, le directeur départemental adjoint (ou la directrice) met en œuvre les décisions et orientations relatives à ces politiques en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans les stratégies locales. La taille de la Direction confère au poste une dimension managériale importante.

Missions

Il assiste le directeur dans la mise en œuvre opérationnelle des missions relevant de la compétence des services intégrés à la direction départementale des territoires. Il s'attachera à promouvoir le développement durable et équilibré des territoires.
A ce titre, il seconde le directeur dans le pilotage des politiques liées à la prévention des risques et à la sécurité, aux ressources et aux milieux naturels, à l'économie agricole et durable et à l'urbanisme-habitat-ville.

Environnement

Le directeur départemental adjoint aura à travailler avec différents interlocuteurs, tant au niveau départemental (préfecture, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations...), et régional (secrétariat général pour les affaires régionales, DREAL...) que national (MIRATE, ministères...).

Compétences

Ce poste nécessite une forte expérience managériale, un intérêt pour l'action interministérielle caractérisé par une bonne connaissance des politiques concernées par la DDT.
Le directeur adjoint devra faire preuve tant de réactivité et de disponibilité que de qualités d'analyse, de pilotage, de mobilisation et d'animation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département du Doubs :
Par courrier à la préfecture du Doubs, bureau des ressources humaines, 8 bis, rue Charles-Nodier, 25000 Besançon et par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Personnes à contacter

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Jacques Barthélémy, préfet de région, 8 bis, rue Charles-Nodier, 25000 Besançon ([email protected]) ;
Pierre Clavreuil, secrétaire général, 8 bis, rue Charles-Nodier, 25000 Besançon ([email protected]).