JORF n°0268 du 19 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations du Var est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint appuiera le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 70 agents au service de la sécurité de la population et de la protection des consommateurs, dans un département où le poids du tourisme en fait des enjeux majeurs. Il contribuera à l'affirmation de l'unité de l'Etat en la matière et au renforcement de ses fonctions d'information, de prévention et de contrôle, dans un contexte d'exigence croissante des citoyens en matière de protection. Face à des alertes de plus en plus fréquentes et complexes, il travaillera dans une optique interministérielle, en lien direct avec le cabinet du préfet, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et l'antenne départementale de l'agence régionale de santé. Il s'appuiera sur des métiers très différents, dont la complémentarité sera amenée à être renforcée.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuiera le directeur départemental dans l'installation et l'animation de sa direction. Il contribuera à ses côtés aux missions permettant d'assurer la sécurité et l'accessibilité des établissements recevant du public, la sécurité des aliments, des produits et des services, la loyauté des transactions, le bon fonctionnement des marchés, le respect des règles de concurrence et le respect de l'éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l'environnement). En charge de la sécurité des citoyens, il participera également à leur information.
Il devra travailler en lien étroit avec le cabinet du Préfet et les sous-préfets d'arrondissement. Il sera un correspondant privilégié de la direction départementale du territoire et de la mer ainsi que des directions régionales chargées de l'environnement et de l'agriculture.
Il contribuera à l'établissement d'une stratégie et de priorités adaptées au contexte particulier du département du Var.

Environnement

Poste situé à Toulon, ville de 170 000 habitants au cœur d'une aire urbaine de 570 000 habitants. La direction comporte une antenne à Draguignan.
Le Var est un département d'un million d'habitants en forte progression démographique. Cette population est en moyenne la plus âgée de France, d'où des besoins et une exigence élevés en matière de protection et de sécurité.
L'économie du département est marquée par le poids du tourisme : il compte 400 hôtels classés et plus de 5 600 restaurants commerciaux, avec un taux de renouvellement très élevé, qui requiert une vigilance particulière, tout comme le nombre élevé de prestataires de services réglementés. La pression immobilière induit également une place prépondérante du secteur de la construction et des travaux publics, qui demande une attention particulière en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
L'agriculture est marquée par une forte spécificité locale (viticulture, oléiculture, élevage ovin, apiculture, figue, châtaigne, truffe), et repose sur des signes de qualité des produits alimentaires à garantir.
Le climat du Var peut quant à lui être propice à l'apparition de maladies animales émergentes.

Compétences

Capacité au management et à la coordination, dans une optique interministérielle.
Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et d'intégration de cultures différentes.
Nécessité de disposer d'un sens politique, de l'écoute et du dialogue affirmé.
Forte puissance de travail.
Grande réactivité et aptitudes à la gestion de crise.
Capacité d'initiative et de conception.
Curiosité et ouverture d'esprit sur les territoires.
Appétences pour le travail de terrain, pour les problématiques de protection du consommateur et les enjeux sanitaires.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hugues Parant, Préfet du Var (tél. : 04-94-18-80-01) ou
M. Jérôme Gutton, secrétaire général de la préfecture du Var (tél. : 04-94-18-81-04).