JORF n°0268 du 19 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral pour les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Assister le directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales dans l'exercice des missions relatives à la mer et au littoral. Ces missions s'exercent dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sous les autorités respectives des préfets de ces départements.

Missions

Assurer, sous l'autorité du préfet des Pyrénées-Orientales, du préfet de l'Aude et du directeur départemental, la mise en place de la délégation à la mer et au littoral, et établir les modes de fonctionnement de cette délégation avec les autres services de la DDTM, et les services de l'Etat concernés.
Piloter, sous l'autorité du directeur départemental, la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de compétences de la direction : mer et littoral des départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude (la gestion et l'aménagement du littoral du département de l'Aude est assurée par la DDTM de l'Aude).
Assurer la représentation du préfet maritime dans les départements de l'Aude et de Pyrénées-Orientales au titre de l'action de l'Etat en mer (police en mer).

Environnement

Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, est placé sous l'autorité du directeur de la direction départementale des territoires et de la mer chargée notamment de mettre en œuvre les politiques publiques de la mer et du littoral sous l'autorité du préfet des Pyrénées-Orientales, du préfet de l'Aude et du préfet maritime.
Il est à ce titre en relation avec les directeurs et responsables des autres services de l'Etat, de ses établissements publics aux niveaux départementaux et régional. Il est en relation avec les directeurs des services régionaux et interrégionaux animant les politiques de l'Etat dans les champs de compétence de la délégation à la mer et au littoral. Il est en relation avec les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations professionnelles.

Compétences

Connaissance du milieu maritime (réglementation des pêches et des cultures marines, gestion des navires et des marins, plaisance, gestion du domaine public maritime, police et sécurité portuaire), pratique accomplie du management et du dialogue social, expérience du travail en interministériel, expérience de la conduite du changement.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Marie Nicolas, secrétaire général des Pyrénées-Orientales, tél. : 04-68-51-66-66 ; mél : [email protected]).